5 clés pour démarrer votre propre agence de marketing numérique

5 clés pour démarrer votre propre agence de marketing numérique

14 septembre 2020 0 Par Joel

Il y a plusieurs années, créer une agence de marketing demandait un travail colossal. Avec un paysage numérique limité, la création d’une agence demandait beaucoup d’investissement en temps et en argent.

Le temps a cependant changé ces dernières années. Aujourd’hui un seul individu qualifié ou une équipe peuvent facilement démarrer une agence de marketing sans trop investir.

Etape a suivre pour démarrer votre agence

Les entreprises consacrent plus que jamais à la publicité numérique une plus grande partie de leur budget marketing et tout le monde veut participer à l’action.

Voici quelques étapes à suivre pour démarrer votre agence selon : https://www.bcledia.com/

1: Développer les compétences nécessaires

 

Avoir un bon diplôme en marketing peut vous aider à avoir la base pour démarrer votre agence, cependant cela ne suffit pas.

Avant de maîtriser vos compétences en marketing numérique, vous devez faire de l’expérience de ce que signifie travailler là où vos clients peuvent travailler.

Cela fera inévitablement de vous un professionnel plus compréhensif et plus complet. Lorsque vos clients sont stressés et peuvent le projeter sur vous, vous n’allez pas le prendre personnellement.

Travailler pour les autres entreprises et observer comment ça se passe sur le terrain peut vous donner des bonnes compétences.

2: Soyez entrepreneur avant de devenir fondateur

 

Avoir un emploi qui paie et vous permet de subir à votre besoin est déjà un grand pas en avant.

Faire le saut de travailler pour vous-même comporte des risques non négligeables.

Gérer une agence ne demande pas seulement une connaissance en marketing mais aussi en gestion des entreprises.

Il faut développer l’esprit de l’entreprenariat avec les autres avant de décider de faire ça à temps plein.  Ce qui vous permet de développer la base en management, de renouer des relations de confiance et vous aide à atténuer une grande partie de ces risques.

Vous pouvez par exemple commencer à prendre certains projets en sous-traitance toute en gardant votre travail comme salarié.

3: Développer le bon modèle commercial

Il existe de nombreuses façons de créer une agence de marketing numérique. Les services que vous fournissez et la façon dont vous facturez votre travail deviennent un élément essentiel de l’efficacité de la gestion de votre entreprise au fil du temps.

De nombreux consultants choisiront de facturer leurs clients sur une base horaire. En effet, une grande partie de leur temps est en tête-à-tête avec les clients, que ce soit au téléphone ou directement en personne. Ce modèle de facturation devient confus avec des offres de services plus longues et plus complexes.

Il devient difficile de dire que j’ai passé «X» heures sur ce par semaine, c’est ainsi que je vais vous facturer. Cela peut également rendre le client méfiant s’il commence à se demander combien de temps certaines actions prennent par semaine. À moins que vous ne proposiez des conseils personnalisés dans le cadre de votre offre de services, je resterais à l’écart du modèle de facturation horaire.

Le forfait mensuel fixe est le plus simple de tous les modèles de tarification. Vous évaluez la valeur du travail et du temps pour un client spécifique et vous vous entendez tous les deux sur un forfait mensuel.

Outre la simplicité, il vous permet de réduire les frottements au moment d’envoyer la facture. Le client sait exactement combien cela va lui coûter et si vous répondez à ses attentes, il n’aura aucun problème à le payer.

4: Définissez votre niche

 

Au début, il est facile d’être séduit par la perspective de travailler avec n’importe quelle entreprise. Mais avec de le temps, il est conseillé de se spécialiser dans une industrie dont vous êtes confortable et dont vous maitrisez le plus.

Outre la valeur ajoutée d’être spécialisé dans une industrie ou un type de client, il y a plusieurs avantages à concentrer vos efforts sur un créneau clairement défini. Voici quelques-uns :

  • Cela facilite l’intégration
  • Cela renforce vos compétences de manière exponentielle
  • Cela vous donne un avantage concurrentiel

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5: Décidez comment vous voulez évoluer

 

Lorsque vous dites aux gens que vous allez gérer votre propre agence ou votre propre cabinet de conseil, cela leur fait penser que vous allez louer un espace de bureau et embaucher un groupe d’employés. Le plus souvent, c’est la pire décision que vous puissiez prendre. Si vous êtes comme 99% de la population, il y a de fortes chances que vous ayez des factures à payer. Si vous voulez vous lancer et grandir, vous devrez d’abord vous assurer de pouvoir survivre personnellement.

Lors de la création d’une agence prospère, il est essentiel d’être hautement qualifié dans ce que l’agence fait en premier. Gérer les comptes vous-même pendant un certain temps vous permet non seulement de raffiner vos compétences, mais aussi de trouver une aide talentueuse beaucoup plus facile car vous comprenez les compétences et les connaissances nécessaires pour le poste.

Vous devez également comprendre ce que le coût de cette aide signifie pour vous financièrement. Quel est le taux de désabonnement de vos clients? Valeur moyenne à vie du client? Comment acquérir de nouveaux clients ? L’embauche d’un employé ajoutera une couche supplémentaire de complexité à tout cela.

Convaincre quelqu’un de venir travailler pour vous est une tout autre affaire. Les employés cherchent la sécurité. Donc, à moins que vous ne soyez au point où vous pouvez leur offrir des avantages et les payer correctement, ils ne seront pas intéressés à prendre le poste.

Tous ces conseils découlent de la création d’une agence par vous-même. Si vous avez un ou deux partenaires qui veulent le faire avec vous, cela change un peu les choses. Cela étant dit, les bénéfices vont être partagés et vous devrez soit facturer des tarifs plus élevés, soit accepter plus de clients pour que cela soit mutuellement avantageux au point que c’est mieux que d’avoir un travail de jour normal.