Les informations à savoir sur la pompe à chaleur

24 janvier 2023 2 Par Eva

Une pompe à chaleur saisit la chaleur d’un milieu pour la centraliser vers un autre. Le déplacement de chaleur s’effectue par vaporisation et condensation d’un frigorifiant gaz-liquide, comme pour le frigo ou le climatiseur. Ces appareils utilisent tous la technologie de réfrigération pour parvenir à leur but. Mais choisir l’installation pompe à chaleur fonctionne d’une autre manière parce qu’elle peut chauffer et refroidir en même temps. Tout dépend de vos besoins en température à l’intérieur de votre maison.

Quels sont les types de pompes à chaleur ?

Les pompes à chaleur sont classées par catégorie, il y a en tout trois (3), dont les suivants :

– Single-split : un système conçu pour une seule pièce et détient deux unités, une à l’extérieur et une à l’intérieur.

– Multi-split : un peu grand fabriqué pour de nombreuses pièces de la maison avec plus de 2 unités intérieures, toutes branchées à une énorme unité extérieure.

– Conduit : un système semblable à celui de multi-split à la différence que l’unité extérieure unique nourrit plusieurs unités intérieures cachées qui sont desservies par un câble de conduits.

Ces systèmes à division uniques et variés sont pourtant séparés selon les caractéristiques et le point d’assemblage de l’unité intérieure. L’installation pompe à chaleur quel que soit le type est généralement dédié pour les experts en la matière.

Comment se passe le fonctionnement de la pompe à chaleur ?

Avec l’installation pompe à chaleur, l’appareil dispose de deux unités, un qui est posé à l’intérieur de votre habitation et un autre qui est établi à l’extérieur. Le système dispose des courbes d’échange de chaleur dans les deux unités, de ventilateurs à l’intérieur des unités, de compresseur dans l’unité extérieure qui est le centre du système pompant le réfrigérant vers les serpentins, de valves anti-retour et détendeurs qui commandent la pression du réfrigérant et de vanne d’inversion dans l’unité extérieure qui fait tourner le flux de réfrigérant dans le sens opposé. Dès que le réfrigérant bouille, le compresseur, le compacte et l’amène vers les serpentins de l’unité intérieure. Une aération dans l’unité intérieure expire de l’air sur les serpentins d’échange de chaleur et déplace la chaleur dans le milieu intérieur. Au fur et à mesure que le réfrigérant refroidit, il diminue et revient vers l’unité extérieure et la procédure recommence. Pour le paramètre refroidissement, le réfrigérant se dissipe dans les serpentins intérieurs où il puise l’énergie thermique du milieu intérieur avant de s’écouler vers l’unité extérieure où il se rafraîchit et se réduit pour être expédié de suite à l’intérieur.

Comment une pompe à chaleur chauffe-t-elle une maison ?

Avec une pompe à chaleur multi-split dans la maison, il est possible d’avoir un système multizone où une seule unité extérieure échauffera toute votre habitation. Quoiqu’il est déterminant d’avoir une pompe à chaleur proportionnée convenablement.

Si vous optez pour une unité surdimensionnée, elle marchera plus vite qu’elle ne le devrait risquant de réduire l’espérance de vie de votre thermopompe. Si c’est une unité sous-dimensionnée, elle travaillera plus dur pour parvenir à la température attendue. Ce qui va dégivrer fréquemment la bobine extérieure.

Bref, plusieurs facteurs sont à considérer pour choisir une pompe à chaleur, après une étude totale et sérieuse de vos exigences. Évitez tout simplement de sélectionner le premier produit que vous voyez.

A combien est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

Avec un équipement de haute qualité avec une installation pompe à chaleur laissée à des techniciens ingénieux, l’unité peut est sûr de tenir de 10 à 15 ans. Mais, le non-entretien des éléments affectera beaucoup les performances et la durabilité du dispositif. Avec un fournisseur avec notoriété, vous ne risquez pas de vous tromper. Un vrai professionnel veillera à ce que vous bénéficiiez des points suivants :

Une bonne pompe à chaleur qui répond à un budget limité.

– Une pose minutieuse qui gagne les meilleures performances de l’unité.

Un savoir-faire sûr en faisant fonctionner le système pour une rentabilité et des performances élevées.

– Des prestations et des maintenances fréquentes des pompes à chaleur installées pour valoriser votre investissement.

Quoi qu’il en soit la façon convenable de pourvoir la longue durée de vie d’une thermopompe pour longtemps est un bon entretien.

Sur quelle surface les pompes à chaleur doivent être installées ?

La mise en place d’une pompe à chaleur intérieure offre plusieurs possibilités de montage. Il suffit en tout cas de tenir compte de l’esthétique, l’efficacité du flux d’aération et le budget à établir pour le choix. Ci-après quelques options proposées :

– Sur le contenant de plafond : l’unité est établie sur le plafond vu que les unités procurent un flux d’air à quatre orientations, bien ajustées au contrôle de la température dans les zones spacieuses.

– Sous le plafond : l’unité intérieure est posée sur le mur à proximité du plafond par rapport à la disposition du mur haut.

– Sur le mur haut : l’installation de pompe à chaleur avec l’unité intérieure posée de 1 à 2 pouces en dessous du plafond.

– Sur la console au sol : l’installation se fait à quelques centimètres en haut de la plinthe ou elles peuvent être mises sur le sol. Ici, vous pouvez envisager de remplacer votre chauffage à foyer par la pompe à chaleur.

Sachez que la pose de l’unité extérieure au mauvais emplacement impacte les performances du dispositif, en plus du design intérieur. Pour cela, le lieu d’installation est donc choisi selon les critères de performance. Ainsi, le composant extérieur nécessite un énorme flux d’air pour assurer les plus hautes performances que l’espace fermé ne convient pas pour l’installation. Et puisque la végétation peut gêner le mouvement de l’air tout autour de l’unité et que les déchets végétaux risquent d’obstruer le serpentin et le ventilateur, l’élément extérieur doit être installé loin des arbres. Et à cause du besoin de drainage, l’unité extérieure doit être dégagée de 10 cm par rapport au niveau du sol. Et notez que les surfaces droites et plates sont excellentes pour la pose des unités extérieures.

Si vous voulez économiser les coûts d’énergie avec une installation pompe à chaleur, avoir une thermopompe à bonne dimension pour la zone à chauffer est recommandé. Si elle est trop petite, elle doit travailler énormément et sera moins rentable dans le futur. Et il ne faut pas non plus oublier la pose appropriée par un installateur qualifié et agréé, pour que le dispositif soit bien performant.