Quel document fournir pour une demande de crédit?

Quel document fournir pour une demande de crédit?

29 octobre 2018 0 Par Franck

Les difficultés financières sont bien courantes dans cette économie en proie à la crise et trouver un moyen de s’en sortir peut être un fardeau. Une des seules solutions consiste à demander un prêt et même dans ce cas, vous pourriez rencontrer certains obstacles. Les banques ont des exigences pour les personnes demandant des prêts et vous devez savoir de quoi il s’agit avant de faire votre demande.

Les types de prêts

Il existe deux types de prêts: non affectés et affectés. Les prêts affectés utilisent des garanties pour vous aider à débourser des frais moins élevés, bénéficier de meilleures conditions de remboursement et profiter d’un taux d’intérêt plus avantageux. Un prêt non affecté est généralement émis sans garantie et à un taux d’intérêt beaucoup plus élevé. Votre situation financière et votre niveau d’endettement détermineront le prêt que vous recevrez.

Les étapes à suivre avant de déposer une demande de crédit

Pour faire pencher la balance des prêteurs en votre faveur, vous devrez rechercher des conseils sur http://projet-credit.fr/ et considérer les éléments suivants.

Connaissez votre pointage de crédit

Si vous ne connaissez pas votre pointage de crédit, vous pouvez l’obtenir auprès d’un bureau de crédit. Si vous présentez un bon pointage, les banques seront plus disposées à vous faire un crédit. Vous devriez également obtenir une copie gratuite de votre rapport de crédit. Si vous constatez des anomalies dans votre rapport, corrigez-les avant de solliciter tout type de prêt bancaire.

Comparez les prix

Cela peut sembler logique, mais vous serez surpris du nombre de personnes qui acceptent le premier prêt bancaire offert. Avant de faire votre demande de crédit, recherchez le meilleur taux d’intérêt possible et assurez-vous de bénéficier de la meilleure offre de prêt pour vos besoins particuliers. Utilisez les outils de comparaison en ligne et demandez l’avis d’un courtier pour prendre une décision éclairée.

Comprenez vos conditions de remboursement

Avant d’accepter un prêt, sachez si votre versement mensuel est fixe ou variable. Assurez-vous de poser des questions sur les frais initiaux et de savoir si le prêt est réglé en une fois ou par versements échelonnés.

Offrez une garantie

Personne n’aime les taux d’intérêt élevés. Offrir une garantie peut vous aider à obtenir un taux d’intérêt plus bas sur votre emprunt personnel et vous faire économiser beaucoup d’argent.

Remboursez votre prêt selon les termes de l’accord

Si vous ne remboursez pas votre prêt comme indiqué dans votre contrat avec l’organisme de crédit, vous risquez de perdre votre bonne cote de crédit ou la garantie que vous avez offerte pour obtenir un prêt affecté. En fin de compte, lorsque vous postulez pour des prêts, faites vos recherches, connaissez vos options et prenez le temps de passer en revue toutes les conditions générales dont vous et votre prêteur avez discutées avant de signer tout document officiel.

Les dossiers à inclure dans une demande de prêt

Les documents à fournir à l’établissement prêteur dépendent de la situation professionnelle de l’emprunteur.

Liste de documents pour les salariés

Un employé en CDI doit insérer dans sa demande de crédit :

  • Une preuve d’identité (carte d’identité nationale/passeport / permis de conduire / carte d’électeur)
  • Une preuve de résidence (certificat de résidence/ facture (datant de moins de 3 mois) /passeport)
  • Un relevé bancaire des derniers mois (lorsque le salaire / le revenu est crédité)
  • Les bulletins de salaire des derniers mois

Liste de documents pour travailleurs indépendants

Les auto-entrepreneurs doivent fournir : une pièce d’identité, un justificatif de résidence, un justificatif de revenu, des relevés bancaires et tout document renseignant sur l’activité exercée et l’entreprise. Un manque ou un faux dans ces dossiers peuvent entrainer un refus de la demande de prêt.