Trek et randonnée à Cuba, les itinéraires à suivre pendant un séjour

Trek et randonnée à Cuba, les itinéraires à suivre pendant un séjour

11 juin 2021 0 Par digital-marketing

Il est toujours difficile de choisir les sites à visiter durant un voyage à l’étranger, de même pour les activités à faire. C’est sans doute vrai pour le cas d’une aventure à Cuba. Cependant, il faut préparer le programme de séjour afin de pouvoir bien en profiter. Une des options qui méritent une attention, c’est faire de la randonnée.

Les plantations de tabac et les grottes de la Vallée de Viñales

Dans la majorité des informations au sujet des sites touristiques de Cuba, la vallée de Viñales figure parmi les lieux incontournables. Il y a une bonne raison à cela. Cette région présente de fabuleux paysages verdoyants avec les plantations de tabac qui couvrent une grande partie de son étendue. Pour s’immerger dans cet environnement riche en arôme, il n’y a pas de meilleure option que de faire de la randonnée. Pour cela, le touriste peut choisir entre une aventure à dos de cheval, à vélo et à pied. Pour ce qui est des itinéraires à suivre, ce ne sont pas aussi les options qui manquent. Parmi les circuits disponibles, il y a celui qui mène vers la Cueva del Indio. C’est une grotte située à 6 km au nord de la vallée. Elle se trouve à proximité du village de San Vicente.

Pour sillonner les beaux endroits de Viñales, il faut aussi passer par Gran Caverna de Santo Tomas. Comme la précédente, ce sont des grottes se trouvant à 17 km de Viñales, près de Moncada. Le site s’étend sur 46 km et constitue une attraction touristique tout à fait impressionnante. Pour en voir les merveilles, il faut mettre pied à terre et suivre les sentiers qui permettent d’accéder à ses profondeurs. Pour la petite histoire, ces grottes ont servi de refuge à des esclaves en fuite durant une période de l’histoire. Un petit musée y est érigé pour faire le bonheur des touristes.

Las Terrazas et ses alentours, parfaits pour pratiquer de l’écotourisme

Les Terrazas sont situés dans la province d’Artemisa, au cœur de la Sierra del Rosario. La présence d’une nature foisonnante a valu à ce site la qualification de paradis écotouristique à Cuba. Pour des aventuriers amateurs de randonnée à travers l’île, l’endroit fait office de cadre de prédilection. Quelques itinéraires permettent de sillonner les plantations de café faisant la popularité pour cette région de Cuba. Le Cafetal Buenavista et l’Hacienda Unión en font partie. Ce sont deux plantations très anciennes qui ont été fondées vers les années 1 800. Cette longévité en constitue l’un des attraits de ces domaines agricoles, mais leur intérêt ne se limite pas à leur âge. Les vestiges d’antan sont aussi trouvables dans ces lieux. On peut par exemple revisiter les quartiers des anciens esclaves ou encore le grenier de la maison du maître. Cette dernière a été transformée en restaurant pour la plantation Cafetal Buenavista.

Une randonnée dans ce coin de verdure que sont les Terrazas inclut aussi des passages par les ruines des plantations El Contento et San Ildefonso. Un parcours de 7,6 km permet de les apprécier de plus près. Pour ce qui est de l’aventure, le touriste peut choisir entre une expédition équestre, pédestre et à vélo. Ces perspectives sont aussi valables dans d’autres circuits. Entre El Taburete et la Loma El Taburete par exemple, c’est 5,6 km sentier au cœur des anciennes plantations. De Sendero a La Serafina, le circuit s’étend sur 6,4 km et permet d’observer les oiseaux entre temps. D’autres itinéraires sont encore disponibles.

La Havane pour de la randonnée à vélo, une expérience à faire

La première erreur quand on envisage de faire de la randonnée, c’est de penser à la nature et aux grands espaces verts. Cependant, cette activité peut aussi se pratiquer dans d’autres types de cadres. Pour le cas de la destination cubaine, il est possible de faire de la randonnée à travers sa capitale, La Havane. Un des meilleurs moyens de transport est le vélo. Pour ce qui est des itinéraires, il y a la ville de Casablanca, le Christ de La Havane, le quartier ultramarin ou encore le village de Cojímar qui se trouve dans la périphérie de la capitale cubaine. D’autres lieux situés en plein cœur de la ville peuvent aussi se visiter dans le cadre d’une randonnée à vélo. L’on peut citer la Plaza de la Revolución, les secteurs de la Vieille Havane et Havana del Este. Dans ces lieux, il est possible de tomber sur des édifices à l’architecture riche.

Une aventure à travers La Havane doit faire l’objet d’une préparation minutieuse. Il est possible de trouver des professionnels du tourisme qui y proposent différentes offres de séjour. Pour en trouver, on peut se référer à Circuit à cuba par exemple. Toutes sortes d’activités peuvent être organisées par ce type d’agence de voyages. De plus, leur faire confiance permet de se libérer des contraintes liées au côté organisationnel.