Taxi ou VTC : comment faire son choix ?

18 décembre 2021 0 Par Kamel

Vous savez faire la différence entre ces deux moyens de transport à savoir le taxi et le VTC ? Sachez qu’il s’agit de modes de transport de personnes exploités en milieu urbain mais les concepts sont bien différents l’un de l’autre. Découvrez sans plus tarder les différences entre le transport en taxi et en VTC. Vous saurez alors lequel est le plus pratique pour circuler en milieu urbain.

Zoom sur le taxi

Le taxi est un mode de transport connu de tous. Les taxis urbains se reconnaissent facilement par le code couleur utilisé en fonction de la ville dans laquelle ils exercent. Vous pourrez alors voir des taxis jaune, rouge ou autres mais vous les reconnaîtrez facilement grâce à la présence d’une lanterne sur le toit.

Le fonctionnement du taxi est à peu près le même dans le monde avec quelques différences près. La course est tarifée en fonction de la distance parcourue et un compteur est disponible pour faire le calcul. Les chiffres affichés par le compteur est indiscutable étant donné que l’appareil est réglé de la même manière pour tous les taxis et que les tarifs des courses sont les mêmes. Les taxis, on peut les solliciter dans les rues ou bien dans les lieux de stationnement qui leur sont dédiés. Le chauffeur de taxi ne bouge pas de la direction et ce sont les clients qui entrent et sortent de son véhicule. Certains chauffeurs de taxi son sociables tandis que d’autres ne communiquent pas beaucoup avec leurs clients. Quant au confort du véhicule, il reste très basique et les clients ne s’en plaignent pas. Ces derniers roulent en taxi lorsqu’ils ont une course rapide à faire où lorsqu’ils sont en retard au bureau.

VTC, de quoi il est question ?

A la différence du taxi, le VTC ou véhicule de transport avec chauffeur et un monde de transport pour VIP. Déjà le type de véhicule utilisé diffère grandement de celui exploité par les taximen. Les VTC sont des voitures de luxe prévues pour transporter une clientèle de luxe. Les clients ont le choix entre une grosse berline confortable, des SUV classes, une limousine ou encore un super car. On ne fait pas appel à un VTC pour se rendre au marché ou encore pour ne pas être en retard au bureau. La plupart des particuliers et des entrepreneurs roulent en VTC pour assister à un évènement important où l’image doit être soignée. Certes, rouler en VTC n’est pas donné mais il en vaut la peine dans le cadre d’un évènement professionnel important ou lors d’une rencontre avec des partenaires professionnels.

Pour rouler en VTC, il faut faire une réservation. Le contrat est signé à l’avance et les frais sont réglés à la signature du contrat. Vous choisissez également le véhicule lors de la réservation. Une fois toutes les formalités de réservation respectées, vous attendez le jour J et le chauffeur VTC sera présent dès la matinée au lieu de rendez-vous et s’apprête à vous assister de toutes les manières.