Comment réussir à convaincre un recruteur de vous embaucher ?

13 janvier 2022 0 Par Mino

Se présenter à un entretien d’embauche n’est pas facile. Et même si vous avez les bonnes conditions, vous risquez de ne pas pouvoir mettre en valeur votre expérience personnelle et vos qualités professionnelles. Cependant, convaincre le recruteur n’est pas une tâche impossible. Voici donc quelques conseils pour faire bonne impression et donner le meilleur de vous-même lors d’un entretien d’embauche.

Qu’est-ce qu’un entretien d’embauche ?

L’entretien d’embauche est la première véritable rencontre qui a lieu entre le recruteur et le candidat. L’objectif du premier est de trouver une ressource et un talent adapté à un rôle spécifique. Celui du second est de pouvoir intégrer l’entreprise en question. Sachez également qu’il n’est pas facile d’obtenir un entretien : parce que les entreprises reçoivent parfois des centaines de CV. Donc, pour augmenter votre chance d’être convoqué pour cette première rencontre,  télécharger un template de cv. Lorsque vous êtes sélectionné pour l’entretien, il est évident que quelqu’un a déjà remarqué votre CV et votre lettre de motivation. Mais bien que ce soit un premier pas important, cela ne suffit pas pour être engagée.

Préparez-vous à mettre en valeur vos points positifs

Avant de faire l’entretien, étudiez minutieusement l’offre à laquelle vous postulez. Afin de montrer que vous êtes le candidat idéal, préparez soigneusement votre présentation. Apprêtez-vous à parler de votre parcours professionnel, en mettant l’accent sur les expériences qui correspondent le mieux au poste. Concentrez-vous sur ce que vous avez appris et sur vos points forts tout en faisant le lien avec ce que le recruteur recherche.

Parlez de vos défauts de manière positive.

Une question fréquente dans les entretiens d’embauche est de parler de ses défauts comme de ses points forts. Lorsque vous parlez d’une erreur ou d’un échec, il ne faut pas avoir peur de les évoquer, mais apprenez à valoriser les leçons que ceux-ci vous ont apportées. Expliquez comment ces moments difficiles ont influencé votre carrière et comment cette prise de conscience vous a conduit à améliorer certains aspects de votre personnalité.

Connaissez vos compétences et vos intérêts

Les compétences personnelles sont de plus en plus importantes pour les entreprises qui se concentrent davantage sur le côté humain des employés. Par exemple, le fait d’avoir une bonne capacité relationnelle est très apprécié. Également, il est important de parler de vos loisirs et de vos intérêts. Plus le recruteur vous connait, plus il pourra faire confiance en vous.

Trouvez les bonnes questions

Avant de passer un entretien, renseignez-vous sur l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler. Faites cela par tous les moyens possibles, en recherchant un maximum d’informations sur leur site web, ainsi que sur leurs principaux canaux sociaux.

Tout d’abord, cela vous permet de comprendre si l’entreprise incarne les mêmes valeurs que vous et pour voir si elle pourrait vraiment vous correspondre. En effet, la recherche minutieuse vous permet de poser des questions pertinentes sur l’activité de l’entreprise et de donner au recruteur une bonne impression de vous. Par exemple, lors de l’entretien, posez des questions relatives à votre position, et à votre rôle au sein de la société.