Pourquoi choisir WordPress pour créer son site ?

Pourquoi choisir WordPress pour créer son site ?

19 février 2020 0 Par Seo

Plus de 60 % des sites web existant à l’heure actuelle ont été bâtis grâce à WordPress. La majorité des développeurs, des codeurs et des testeurs préfèrent utiliser ce système de gestion de contenu. Devrait-on alors choisir ce CMS à cause de sa popularité ? Non ! On choisit WordPress parce que c’est un outil qui apporte de nombreux avantages aux utilisateurs.

WordPress est un CMS éprouvé

Créé depuis 2003, ce CMS open source est en perpétuelle évolution. Il bénéficie de mises à jour fréquentes, que ce soit en termes de fonctionnalité qu’en termes de sécurité. Sa communauté travaille d’arrache-pied pour défendre la plateforme en créant des modules de sécurité et en corrigeant  et en signalant toute faille trouvée. Les attaques dont il a été souvent la cible ont permis aux développeurs de faire de WordPres un outil fiable, polyvalent, fluide et facile à utiliser. L’existence de sa très grande communauté d’utilisateurs constitue un des leviers de développement rapide de ce CMS.

Outil polyvalent et modulable

Conçu au départ pour les blogs, WordPress permet maintenant à tous les développeurs de répondre aux attentes de tout un chacun.  Il permet aux vendeurs et fournisseurs de services d’appeler leurs clients à l’action : achat, réservation, adhésion, prises de rendez-vous. Il peut servir pour tout type de site web :

  • Site web corporate : outil de communication pour les multinationales, les grands groupes et même pour les PME et TPE locales.
  • Site marchand, site vitrine et site E-commerce pour toute forme de e-commerce (boutique en ligne, prestataire de service en ligne, e-banque, voyagistes…).
  • Sites pour les professions libérales (gestionnaire de patrimoine, courtier en crédit, avocats, dentistes…)
  • Sites d’actualités (médias, webzines, newsfeeds…)
  • Sites pour les autorités administratives, les organisations gouvernementales, les ONG, les associations.

CMS extensible à l’infini

L’interface permet de créer facilement son site, même un néophyte peut s’y atteler. L’utilisateur peut ensuite faire évoluer le site à son rythme. Le propriétaire peut engager à tout moment une agence web pour son développement. Il existe en effet une multitude de plug-ins WordPress qui permet d’ajouter de nombreuses fonctionnalités au site. On peut ajouter par exemple des outils d’optimisation pour le référencement. Justement, WordPress est ce qu’on appelle SEO friendly, c’est-à-dire que sa forme et sa structure permettent de l’optimiser, lui et son contenu, en vue du référencement naturel.

Interface intuitive, facile à utiliser et à personnaliser

La simplicité avec laquelle vous pouvez ajouter les contenus sur WordPress constitue l’un des avantages de la plateforme. Il est très facile d’apprendre des tâches comme l’ajout de contenu, l’upload de photos, l’organisation de menu, etc. Créer un thème graphique sur WP sera un jeu d’enfant  pour un bon développeur. Le propriétaire du site peut commander un site qui correspond à son image et sa valeur. Et il peut aussi changer éventuellement de thème (en cas de rachat ou de fusion d’entreprise par exemple).

WordPress : un logiciel gratuit et libre

WordPress est gratuit. Vous n’avez pas de licence à payer pour son utilisation et son exploitation. Tout ce que le propriétaire a à payer c’est quelques euros pour le frais de l’hébergement annuel et le coût du nom de domaine. De plus, il a droit aux mises à jour régulières qui sont également gratuites.