Des conseils écologiques pour la maison

23 août 2022 0 Par Pierre

L’heure est à l’écologie sur la planète entière. Chacun à son niveau doit agir pour préserver l’environnement. Vous êtes dans cette dynamique, mais manquez d’idées ? Voici quelques conseils écologiques pour la maison.

Conseils écologiques pour la maison : adoptez les produits naturels

Les produits naturels étaient onéreux dans un passé récent. Ils sont aujourd’hui accessibles. Le cosmétique propose de plus en plus des produits biologiques. Créer un maquillage écologique à la maison préservera votre santé.

De nombreux labels environnementaux crédibilisent les produits ménagers :

  • Nettoyants tout-en-un ;
  • Vaisselles ;
  • Adoucissants ;
  • Lessives, etc.

Privilégiez-les. Les produits chimiques nuisent à votre santé et à l’environnement. Évitez l’eau de javel et adoptez les détergents biologiques.

Aérez toutes les pièces de la maison

Assainir l’air ambiant de la maison est crucial. Évacuez pour cela, l’humidité. Éteignez vos radiateurs. Ouvrez toutes les pièces de la maison pendant un quart d’heure. Exécuter ce rituel tous les jours vous sera bénéfique.

Voici un des plus importants conseils écologiques pour la maison : décrassez vos bouches d’aération. Faites cette opération au moins une fois tous les 3 mois. Vous purifierez l’air ambiant de votre cadre de vie.

Gérez vos déchets ménagers et profitez-en

Réduire le volume de vos déchets est une bonne manière de respecter la nature. Triez vos poubelles. Les déchets verts et organiques servent de compost. Un compostage vous débarrasse de près de 30 kg de déchets par an. Vous avez la possibilité de fertiliser votre potager avec ce compost obtenu.

Les poules sont omnivores. Elles mangent de tout. Donnez-leur vos restes de nourritures. Une poule est capable d’ingurgiter 3 kg de déchets par an. Si vous élevez 10 poules, vos déchets organiques les nourriront. C’est une manière de faire de l’élevage à peu de frais.

Jardinez sainement

Servez-vous de vos déchets organiques pour fertiliser votre jardin. Utilisez de l’engrais naturel si vous en avez besoin. Le purin d’orties par exemple, donne de bons résultats.

Bannissez les pesticides. Ils ont de graves conséquences sur l’environnement :

  • Dégradation de la biodiversité du sol ;
  • Appauvrissement des sols ;
  • Pollution de l’environnement, etc.

L’usage des pesticides n’épargne pas votre santé. Le paillage vous évitera de recourir aux herbicides.

Le paillage est une technique pour garder les racines d’une plante, fraîches. Cela vous fait économiser de l’eau. La technique limite aussi la poussée de mauvaises herbes.

Les conseils écologiques pour la maison englobent aussi l’usage des appareils. Remplacez vos vieux appareils. Ils polluent. Ce sont de potentiels risques d’incendies. Les appareils récents sont économes et écologiques. Adoptez-les.