Comprendre le concept de l’outsourcing ou « externalisation de services » à Madagascar

Comprendre le concept de l’outsourcing ou « externalisation de services » à Madagascar

28 juin 2020 0 Par Yves

L’on évoque souvent les avantages de l’outsourcing offshore à l’endroit des entreprises qui y ont recours,mais l’on parle très rarement des avantages pour les zones de production offshore. En effet, l’outsourcing augure également de nombreux privilèges aux juridictions offshores. En effet, les services offshores sont pour certains pays hébergeurs de l’outsourcing un moyen d’optimiser la croissance de leur économie, ce qui est un remède au problème de chômage et l’une des meilleures manières d’augmenter le pouvoir d’achat et le niveau de vie de la population locale.

Les effets avantageux de l’outsourcing à Madagascar

L’économie malgache est une économie émergente, en voie de développement pour faire plus simple. Les principales failles de l’économie malgache en termes de croissance sont le manque d’emploi et le secteur informel. En effet, plus de quatre (4) millions de Malgaches sont sans-emplois et près de 95% de la population active travaillent dans l’économie informelle. Qui plus est, les 500000 jeunes diplômés qui débarquent sur le marché de l’emploi chaque année peinent à trouver un travail en adéquation avec leurs diplômes ou leurs parcours universitaires. L’apparition et le développement des activités liées à l’outsourcing et aux services BPO dans le pays représentent une véritable aubaine pour l’économie de la Grande Île et pour le marché de l’emploi. En effet, l’externalisation de service à Madagascar génère chaque année des dizaines de milliers d’emplois et est même devenue un secteur clé porteur de croissance pour l’économie locale.

Les centres de contacts et les agences de prestations offshores à Madagascar recrutent de nouveaux profils pratiquement toute l’année. Qui plus est, ils embauchent les débutants pour ensuite les former aux métiers de l’offshore. Aujourd’hui, travailler dans l’outsourcing est considéré comme un bon moyen de faire un premier pas au sein de l’environnement professionnel. De plus en plus de jeunes malgaches fraîchement diplômés postulent aux portes des centres de contacts et des agences de prestations offshores de la capitale Antananarivo. L’outsourcing représente donc un véritable levier de croissance pour l’économie malgache.

La mise en place de tous les moyens pour devenir un hub de l’outsourcing en Afrique

Conscient des nombreux avantages de l’outsourcing et des services offshores pour l’économie du pays, l’Etat malgache met tout en œuvre pour devenir une destination offshore particulièrement prisée dans la région Afrique et dans la zone Océan Indien. Des réformes administratives et fiscales ont été mises en œuvre dans l’objectif d’optimiser la croissance des investissements directs étrangers ou IDE. En effet, en accord avec le gouvernement, l’Economic Development Board of Madagascar a mis en place un guichet unique. De cette manière, l’enregistrement d’une entreprise prend moins de temps. Les démarches administratives ont également été allégées de manière à inciter la réalisation des projets de création d’entreprises à Madagascar. Cette dernière mesure incitative a également été mise en place dans l’objectif de développer une économie formelle sur la Grande Île.

En outre, des réformes fiscales sont également de rigueur, toujours pour inciter les entrepreneurs étrangers à investir dans la création d’une filiale ou d’une nouvelle entreprise à Madagascar. En effet, le marché de l’entrepreneuriat à Madagascar repose sur un système fiscal très avantageux. Certaines entreprises à caractère offshore bénéficient d’une exemption totale d’impôts sur une durée de 5 à 10 ans suivant leur création.

Puis, pour couronner le tout, l’Etat malgache favorise le partenariat public-privé pour améliorer davantage le potentiel infrastructurel du pays. En effet, grâce aux opérateurs du secteur privé, la Grande Île dispose aujourd’hui de l’une des meilleures capacités de connexion au réseau internet. Madagascar est convenablement équipée en termes d’outils relatifs aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.