Zoom sur les bactéries dans l’eau en bouteille

25 novembre 2021 0 Par Mino

L’eau est source de vie, mais peut aussi être porteuse de maladies. C’est peut-être pour cette raison que la plupart d’entre nous pensent que se procurer de l’eau en bouteille pour sa consommation journalière est plus sain. Non. Si vous le pensez également, vous avez tort. Certes, il y a des eaux minérales embouteillées de bonne qualité, mais cela ne se reflète pas sur son emballage. Il faudra faire attention de ne pas tomber sur les mauvaises. Certaines études démontrent que ces eaux en bouteille sont plus bactériennes que l’eau du robinet. Le point.

Une étude sur l’eau en bouteille

Pour pouvoir répondre aux exigences de chacun sur la qualité de l’eau et suite au doute semé à propos des eaux en bouteille, des études ont été effectuées. Nous sommes plus consommateurs d’eau en bouteille qu’on ne le pense. Alors que parmi toutes ces eaux qu’on consomme, il y en a celles qui sont vraiment pires. À titre d’information, ce sont les Américains qui ont eu le record du monde sur la consommation d’eau en bouteille. Ils en dépensent environ 11 milliards de dollars chaque année sur chaque bouteille. C’est incroyable, non ?

Semant le doute dans certains pays du monde, des études s’avèrent être importantes. En effet, selon les recherches effectuées par la Federal Drug Administration, environ 70 % de l’eau embouteillée ne satisfait pas aux normes fédérales de santé publique. Et de leur côté, 40 États ont aussi déclaré qu’ils n’utilisent et n’appliquent point ces règlements sur leurs produits. Ce qui vérifie que l’eau embouteillée, certaines pour être honnête, ne sont donc pas de bonne qualité qu’elle prétend être. Il n’y a donc généralement aucune différence entre une eau embouteillée et une eau purifiée via une carafe Brita ou un adoucisseur d’eau.

Les différents types de bactéries dans l’eau en bouteille

Bien sûr que l’eau en bouteille peut contenir des bactéries. Malgré le fait qu’elle doit répondre à certains règlements et certaines normes de santé établies par des organismes de réglementation nationaux et internationaux, l’OMS et l’État concerné, il y en a celles qui sont encore douteuses.

En effet, les bactéries les plus communes retrouvées dans les eaux en bouteille sont le Pseudomonas fluorescens, le Klebsiella terrigena, le Ralstonia pickettii, l’Acidovorax temperans et l’Acidovorax Delafieldi, l’Agrobacterium Rhézogenes, le Burkholderia glumae, et le Bacillus Thermoglucosidasius.

Certes, la plupart de ces bactéries sont inoffensives et se retrouvent le plus souvent dans les sources d’eau douce, mais pour les personnes dont l’état de santé est assez fragile comme les nourrissons, les malades, les personnes âgées, les diabétiques, les femmes enceintes et allaitantes, boire de l’eau qui en contient est déconseillé. En effet, ces bactéries interagissent massivement avec les substances cancérigènes contenues dans le plastique de votre bouteille et les conséquences peuvent être fatales.

LaVie, une bonne alternative à l’eau en bouteille !

Si vous ne savez pas quelle eau boire à part l’eau minérale en bouteille, dans ce cas prévoyez un purificateur d’eau chez vous. C’est un outil très tendance actuellement, mais qui est plus performant et plus efficace que vous ne le pensiez.

Parmi les modèles les plus prisés sur le marché, optez pour les purificateurs d’eau LaVie. Dotés d’un système basé sur une technologie de filtration écologique, ces purificateurs fonctionnent sur le principe de détection et d’élimination des substances dangereuses contenues dans l’eau, dont les bactéries, via la lumière UVA.

Eh oui, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie sont très efficaces et faciles à manier. Il suffit de les brancher sur votre point d’arrivée d’eau du robinet et d’attendre 15 minutes. Vous aurez un litre d’eau plus pure et plus saine. De plus, ces outils n’ont besoin ni d’entretien ni de consommables et vous font avantager d’une utilisation respectant l’environnement, car ils sont 100 % biodégradables. Et ne vous en faites pas pour vos oligoéléments et vos nutriments. LaVie les garde intactes.