Les 5 fondamentaux à savoir sur les abeilles

21 avril 2021 0 Par Paula

On peut classer les insectes sous deux catégories. Ceux qui sont néfastes et ceux qui sont utiles. Les abeilles sont généralement des insectes  utiles vu qu’elles produisent du bon miel. Aussi petites qu’elles soient, ce sont de petites bêtes incroyables dont le mode de vie mérite une attention particulière. Il y a 5 points fondamentaux qu’il faut savoir sur ces productrices de miel.

Le corps complexe des abeilles

L’abeille est un insecte dont le corps est complexe et méconnu. Ainsi, elle a une tête équipée de deux antennes, un thorax avec deux paires d’ailes plus trois paires de pattes, et enfin un abdomen qui s’achève par un dard. C’est dans son abdomen (ou jabot) que la petite bête stocke le nectar et l’eau qu’elle récolte. Leurs glandes cirières se trouvent également à cet endroit. Les antennes des abeilles leur servent de nez et de mains. Quant à leurs yeux, elles en possèdent 5 qui leur permettent d’avoir une vue panoramique.

Les abeilles face aux saisons

Les effectifs d’une colonie d’abeilles diffèrent selon les saisons. En hiver, elles restent toutes regroupées dans la ruche. Lorsqu’arrive le printemps où il y a des fleurs, et donc du pollen et du nectar en abondance, la reine pond et la colonie prend de l’ampleur. C’est également à ce moment-là que le miel est produit en quantité. L’apiculteur doit connaître et respecter les cycles saisonniers de ces insectes. Chez l’abeille, il n’y a pas que le miel qui peut être récolté. La propolis sert aussi dans la fabrication de cire.

La vie commune dans la ruche

Une abeille ne peut vivre seule. Il faut qu’elle soit intégrée à une colonie pour que sa vie ait un sens. Dans une situation d’isolation, elle meurt. Les abeilles sont solidaires et très organisées. Au sein de la colonie, chacun a des tâches précises à prendre en charge. Dès lors qu’elle voit le jour, une abeille est préposée au ménage. Les abeilles âgées entre 10 à 15 jours s’occupent du nettoyage général du fond de la ruche. Celles de 5 à 6 jours sécrètent de la nourriture pour nourrir les larves. La construction des rayons est par contre un travail collectif. La ventilation pour l’aération de la ruche est prise en charge par les ventileuses environ âgées de 18 jours. C’est à la fin de leur vie qu’une ouvrière peut devenir butineuse, vers l’âge de 3 semaines.

Les principaux rôles des 3 types d’abeilles d’une ruche

Dans une ruche, on peut relever trois principaux types d’abeilles

  • La reine

Elle est destinée à pondre des œufs et faire grandir la colonie

  • Les faux-bourdons

Ce sont les mâles avec lesquels la reine s’accouple. Ils naissent uniquement au printemps et ne peuvent pas butiner.

  • Les ouvrières

Ce sont des abeilles ouvrières qui se chargent de diverses tâches au sein de la colonie

 

Les abeilles et leurs espèces

Dans le monde, on peut relever au moins 20 000 espèces d’abeilles. Rien qu’en Europe, on peut compter dans les environs de 2000 espèces. En France, on peut recenser près de 1000 espèces. L’espèce la plus connue de tous est l’Apis mellifera. Celle-ci produit du miel comme la plupart des autres espèces productrices de miel.