Qu’est-ce que l’acné ?

21 février 2023 0 Par Joel

L’acné est un trouble des follicules pileux et des glandes sébacées (glandes sébacées). Les glandes sébacées sécrètent des huiles (sébum) pour garder la peau humide. Lorsque les glandes se bouchent, cela peut entraîner des boutons et des kystes.

L’acné est très fréquente. Les gens de toutes les races et de tous les âges ont de l’acné. En fait, la plupart des personnes aux États-Unis entre 11 et 30 ans en seront affectées. Même les personnes dans la quarantaine et la cinquantaine peuvent avoir de l’acné. Cependant, l’acné commence le plus souvent à la puberté. Pendant la puberté, les hormones sexuelles mâles (androgènes) augmentent chez les garçons et les filles. Cela amène les glandes sébacées à produire plus d’huile.

 

Normalement, le sébum produit se déplace à travers les follicules pileux jusqu’à la peau. Cependant, les cellules de la peau peuvent boucher les follicules. Cela peut bloquer le sébum. Lorsque les follicules se bouchent, les bactéries de la peau commencent à se développer à l’intérieur des follicules. L’inflammation et les boutons se développent alors. Les types de boutons les plus courants sont :

 

Points blancs (comédons fermés) : Ces boutons sont scellés et ont un petit sommet rempli de pus blanc.

 

Points noirs (comédons ouverts) : ces boutons ont une petite ouverture noire au sommet. Bien que ces boutons soient noirs, la couleur ne vient pas de la saleté. Cela provient du processus d’oxydation lorsque le sébum est exposé à l’air.

 

Papules : Ce sont de petites bosses roses tendres.

 

Pustules : Boutons qui ont du pus sur le dessus et qui sont rouges sur le bas de la lésion. Ce sont des caractéristiques de l’acné inflammatoire.

 

Nodules : Ce sont des boutons durs, gros et douloureux qui apparaissent profondément dans la peau.

 

Kystes : boutons remplis de pus, profonds et douloureux qui entraînent souvent des cicatrices.

 

La lésion de base de l’acné s’appelle un comédon.

 

Qu’est-ce qui cause l’acné?

L’augmentation des niveaux d’hormones pendant la puberté peut provoquer de l’acné. De plus, l’acné est souvent héréditaire. Les autres causes de l’acné peuvent inclure les éléments suivants :

 

  • Le niveau d’hormone change au cours du cycle menstruel d’une femme
  • Changements hormonaux pendant la grossesse
  • Commencer ou arrêter la pilule contraceptive
  • Certains médicaments (tels que les corticostéroïdes, le lithium et les barbituriques)
  • Huiles et graisses du cuir chevelu, huiles minérales ou de cuisson, et certains cosmétiques
  • L’alimentation peut aussi jouer un rôle

Quels sont les symptômes de l’acné ?

L’acné peut apparaître sous forme de boutons sans abcès ou de kystes remplis de pus qui se rompent et entraînent des abcès plus gros. Cela peut arriver n’importe où sur le corps. Cependant, l’acné apparaît le plus souvent dans les zones où il y a une forte concentration de glandes sébacées, notamment :

 

  • Affronter
  • Poitrine
  • Le haut du dos
  • Épaules
  • Cou

 

L’acné peut ressembler à d’autres affections cutanées. Discutez toujours avec votre fournisseur de soins de santé pour un diagnostic.

 

Comment l’acné est-elle diagnostiquée ?

Votre fournisseur de soins de santé peut généralement diagnostiquer l’acné en examinant votre peau.

 

Comment traite-t-on l’acné ?

Votre fournisseur de soins de santé tiendra compte de votre âge, de votre état de santé général, de la gravité de l’acné et d’autres facteurs pour déterminer le traitement qui vous convient le mieux.

 

Le traitement de l’acné vise à minimiser les cicatrices et à améliorer l’apparence. Le traitement de l’acné peut inclure des médicaments que vous appliquez sur votre peau ou des médicaments que vous prenez sous forme de pilule. Certains de ces médicaments doivent être prescrits par votre fournisseur de soins de santé. Dans certains cas, une combinaison des deux types de médicaments peut être conseillée.

 

Comment l’acné est-elle diagnostiquée ?

Votre fournisseur de soins de santé peut généralement diagnostiquer l’acné en examinant votre peau.

 

Comment traite-t-on l’acné ?

Votre fournisseur de soins de santé tiendra compte de votre âge, de votre état de santé général, de la gravité de l’acné et d’autres facteurs pour déterminer le traitement qui vous convient le mieux.

 

Le traitement de l’acné vise à minimiser les cicatrices et à améliorer l’apparence. Le traitement de l’acné peut inclure des médicaments que vous appliquez sur votre peau ou des médicaments que vous prenez sous forme de pilule. Certains de ces médicaments doivent être prescrits par votre fournisseur de soins de santé. Dans certains cas, une combinaison des deux types de médicaments peut être conseillée.

 

Les médicaments que vous appliquez sur la peau sont souvent prescrits pour traiter l’acné. Ceux-ci peuvent être sous la forme d’une crème, d’un gel, d’une lotion ou d’une solution. Les exemples comprennent:

 

  • Options de traitement
  • Effet
  • Peroxyde de benzoyle
  • Tue les bactéries
  • Antibiotiques

 

Aide à arrêter ou ralentir la croissance des bactéries et réduit l’inflammation. L’érythromycine et la clindamycine sont couramment utilisées.

 

Rétinoïdes

 

Arrête le développement de nouvelles lésions d’acné et encourage le renouvellement cellulaire, en débranchant les boutons. Ceux-ci comprennent la trétinoïne, l’adapalène et le tazarotène.

 

Le tazorotène topique, l’acide azélaïque, l’acide salicylique et la dapsone sont également couramment utilisés.

 

Les médicaments contre l’acné que vous prenez par voie orale, ou les antibiotiques oraux, sont souvent prescrits pour traiter l’acné modérée à sévère et peuvent inclure les éléments suivants :

 

  • Doxycycline
  • Érythromycine
  • Tétracycline
  • Minocycline
  • Triméthoprime
  • Sulfaméthasoxazole/triméthoprime

Dapsone

 

La spironolactone ou le contrôle des naissances peuvent être utilisés par les femmes pour affecter les hormones afin de contrôler l’acné.

 

La thérapie photodynamique est une procédure au laser utilisée pour contrôler l’acné modérée à sévère.

 

L’isotrétinoïne est un médicament d’ordonnance pris par voie orale pour l’acné sévère, kystique ou inflammatoire. Il est utilisé lorsque d’autres méthodes ne peuvent pas empêcher des cicatrices étendues. L’isotrétinoïne réduit la taille des glandes sébacées qui produisent l’huile de la peau. Il augmente également la perte de cellules cutanées et affecte les follicules pileux. Ces effets réduisent le développement de l’acné. L’isotrétinoïne peut éliminer l’acné chez la majorité des personnes qui l’utilisent. Cependant, le médicament a des effets secondaires majeurs, y compris des effets secondaires psychiatriques potentiels. Il est très important de discuter de ce médicament avec votre fournisseur de soins de santé.

 

Les femmes enceintes ou susceptibles de devenir enceintes ne doivent pas prendre d’isotrétinoïne. Cela peut causer des malformations congénitales. L’isotrétinoïne peut également provoquer une fausse couche ou une naissance prématurée.

 

Votre fournisseur de soins de santé peut recommander des étapes spécifiques pour minimiser les cicatrices d’acné.

 

Bien que l’acné soit souvent une maladie chronique, même si elle ne dure que pendant l’adolescence, elle peut laisser des cicatrices à vie. Les cicatrices d’acné ressemblent généralement à des cicatrices de piqûre à glace ou à des cicatrices en forme de cratère. Bien qu’un traitement approprié puisse aider à réduire les cicatrices, plusieurs procédures dermatologiques peuvent aider à réduire davantage les cicatrices d’acné, notamment les suivantes :

 

Dermabrasion: Cela peut être utilisé pour minimiser les petites cicatrices, les irrégularités mineures de la surface de la peau, les cicatrices chirurgicales et les cicatrices d’acné. Il s’agit d’enlever les couches supérieures de la peau avec une machine électrique qui « abrase » la peau. Au fur et à mesure que la peau guérit de la procédure, la surface apparaît plus lisse et plus fraîche.

 

Peelings chimiques : Ils sont souvent utilisés pour réduire la peau endommagée par le soleil, les pigments irréguliers et les cicatrices superficielles. La couche supérieure de la peau est enlevée avec un produit chimique appliqué sur la peau. En enlevant la couche supérieure, la peau se régénère, améliorant souvent l’apparence de la peau.

 

Injections de comblement dermique : elles sont injectées sous la peau pour remplacer le collagène naturel du corps qui a été perdu. Les produits de comblement injectables sont généralement utilisés pour traiter les rides, les cicatrices et les rides du visage.

 

Resurfaçage au laser : Il utilise une lumière à haute énergie pour brûler la peau endommagée. Il peut être utilisé pour réduire les rides et les fines cicatrices.

 

Photothérapie ou thérapie par la lumière bleue : Photothérapie utilisant une source de lumière bleue. Il a été démontré qu’il diminue le nombre de bactéries responsables de l’acné avec des effets secondaires minimes, tels que la peau sèche. La luminothérapie bleue n’utilise pas de lumière ultraviolette (UV), elle n’endommage donc pas la peau comme le faisaient les précédents types de luminothérapie.

 

Thérapie par la lumière pulsée et l’énergie thermique (LHE) : On pense que ce type de thérapie combinée par la lumière et la chaleur agit en détruisant les bactéries responsables de l’acné. Il rétrécit également les glandes de la peau qui fabriquent l’huile. La FDA a approuvé un système LHE qui utilise la lumière verte et des impulsions de chaleur pour traiter l’acné légère à modérée.

 

Greffes à l’emporte-pièce : Les greffes à l’emporte-pièce sont de petites greffes de peau utilisées pour remplacer la peau cicatrisée. Un trou est percé dans la peau pour enlever la cicatrice. Celle-ci est ensuite remplacée par de la peau non cicatricielle (souvent de l’arrière du lobe de l’oreille). Les greffes de punch peuvent aider à traiter les cicatrices d’acné profondes.

 

Transfert de graisse autologue : Un transfert de graisse autologue utilise de la graisse prélevée sur un autre site de votre propre corps et l’injecte dans votre peau. La graisse est placée sous la surface de la peau pour faire remonter les cicatrices déprimées. Cette méthode est utilisée pour corriger les défauts de contour profonds causés par les cicatrices d’acné sévère. Étant donné que la graisse peut être réabsorbée dans la peau au fil des mois, vous devrez peut-être le répéter.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Maliani dermatologue https://www.drfadwamaliani.com