Quelle cartouche encre choisir pour ses besoins?

Quelle cartouche encre choisir pour ses besoins?

1 octobre 2018 0 Par Barbara

Choisir une imprimante est certainement moins contraignante qu’une cartouche d’encre. Il s’agit d’un élément indispensable pour alimenter son imprimante et de produire des impressions dignes. Certes, pas évident de choisir la cartouche d’encre qui lui convient si ce n’est qu’en s’appuyant sur quelques critères de base. Le point sur le sujet.

Les contraintes d’utilisation

Avant d’évoquer les différents critères indispensables pour choisir une cartouche encre, faut-il rappeler les véritables contraintes rencontrées par les utilisateurs d’imprimantes. En général, on doit prendre en compte de la panne sèche. A ce titre, il existe bel et bien des encres qui se dessèchent aussi facilement après usage ou lorsque son imprimante n’est utilisée qu’occasionnellement. De ce fait, on aura certainement du mal à choisir la cartouche encre qui lui correspond. Il existe également d’autres contraintes comme la qualité des cartouches qui laissent souvent à désirer. Souvent, lorsqu’elles sont de mauvaises qualités, des pannes se rencontrent toujours au niveau de l’imprimante. En somme, il est donc utile de tenir compte de ces quelques contraintes afin d’être plus vigilant au moment de faire un achat de cartouche d’encre. Qui plus est, le choix d’une cartouche impacte directement la performance d’une imprimante et certaines peuvent l’amener vers un arrêt de vie définitif. Par ailleurs, les utilisateurs rencontrent souvent des problèmes lorsqu’ils n’utilisent pas la bonne cartouche d’encre. Il vaut mieux alors choisir celui qui apporte non seulement une satisfaction personnelle mais aussi une meilleure utilisation de son imprimante. En fin, la qualité d’impression reste aussi un point déterminant mais cela dépend toujours de son choix.

Les critères de choix pour votre cartouche encre

En premier lieu, on choisit une cartouche encre en fonction de l’usage. Il existe alors des cartouches dédiées à une utilisation occasionnelle et d’autres, pour un usage intensif. Aussi, si on utilise son imprimante qu’une ou deux fois par semaine, il faut choisir une cartouche dont l’encre ne se dessèche pas après usage. D’autre part, le choix s’imposera aussi en fonction de son imprimante. Une imprimante laser par exemple est la plus fréquente dans le monde professionnel, elle exige une cartouche d’encre de très bonne qualité et pour un usage intensif. Certes, il existe aussi des imprimantes qui n’acceptent pas les cartouches génériques mais seulement et uniquement des consommables ayant la même marque que celles-ci. Dans ce cas, l’utilisateur doit vérifier la marque de ses cartouches avant l’achat. Par ailleurs, d’autres critères sont à prendre en compte pour être certain de faire le bon choix au moment de l’acquisition. Parmi ceux-ci est la qualité d’impression recherchée. En effet, l’impression des images ou des photos par exemple exige des encres de qualité pour que celles-ci apportent plus de netteté et de visibilité aux photos. Ainsi, il est utile alors de porter son choix sur des cartouches adaptées uniquement à ce type d’impression. En fin, la question originale ou compatible reste aussi un autre point à remettre en cause. Une cartouche de marque est sans doute plus coûteuse qu’une cartouche générique. Pourtant, si on tient compte de la qualité et de la durée de vie, il vaut mieux tout miser sur un modèle de marque.