Les 7 principales compétences dont vous avez besoin pour être un bon référenceur SEO

11 avril 2022 0 Par Halima

Au cœur de toute campagne de référencement, il y a au moins une personne qui dirige les opérations. A-t-il (elle) ce qu’il faut ? Si vous souhaitez vous orienter vers une carrière dans l’optimisation des moteurs de recherche  ou si vous êtes déjà un référenceur SEO et que vous cherchez à améliorer vos performances, il est utile de jeter un coup d’œil analytique sur les compétences les plus importantes pour devenir un spécialiste du marketing de recherche efficace et de trouver des moyens de les améliorer. De toute évidence, de nombreux facteurs déterminent l’efficacité d’une campagne de référencement, mais au cœur de chaque campagne, il y a au moins une personne qui prend les rênes. Cette personne fixera les objectifs, dirigera les membres de l’équipe, effectuera des recherches et accomplira une tonne de tâches diverses ; mais sans les bonnes compétences générales pour soutenir ces responsabilités, toute votre campagne de référencement pourrait s’effondrer. Quelles sont donc les compétences les plus importantes que vous utiliserez dans le domaine du référencement ?

1. Analyse

La première et la plus importante compétence de cette liste est l’analyse, un concept vague qui s’applique à un certain nombre de domaines SEO individuels. Ce dont vous avez besoin en tant que référenceur SEO, c’est la capacité de prendre des données sur qui, quoi, quand et où, et de comprendre les questions « comment » et « pourquoi » qui les accompagnent. Par exemple, vous devrez examiner les rapports sur l’augmentation du trafic organique et déterminer laquelle de vos tactiques est responsable de cette augmentation. Vous devrez examiner les baisses récentes de classement et rechercher les causes profondes de ce recul. Vous devrez traiter les données relatives à des milliers de mots clés afin de comprendre la meilleure orientation pour votre campagne, et vous devrez déterminer quels éléments de contenu ont le plus d’écho auprès de votre public (et pourquoi).

2. Recherche

La deuxième compétence la plus importante après l’analyse est la recherche – et vous en ferez beaucoup. La recherche pour une campagne de référencement commence souvent par une analyse de base des mots-clés et des concurrents, qui fournit les informations nécessaires pour créer la base stratégique de votre campagne. Mais le référencement exige bien plus de recherches que cela ; vous devrez également vous tenir au courant des dernières nouvelles concernant la technologie des moteurs de recherche. Ensuite, vous devrez mener des expériences pour voir comment vos tactiques affectent votre classement dans les moteurs de recherche (et la perception des utilisateurs). Vous devrez même chercher des réponses à vos problèmes lorsque vous rencontrerez inévitablement des difficultés. Plus vos recherches seront rapides et efficaces, mieux ce sera.

3. Les bases du codage

Il n’est pas nécessaire d’être un programmeur professionnel pour réussir dans le domaine du référencement. Les systèmes CMS d’aujourd’hui intègrent souvent des fonctionnalités de référencement de base et, en cas de besoin, vous pouvez suivre des instructions étape par étape en ligne si vous devez apporter une modification à l’arrière-plan de votre site. Il est toutefois utile de se familiariser avec les bases du codage ; vous devez être capable de jeter un coup d’œil au code source d’un site Web donné et d’identifier les principales caractéristiques pertinentes pour votre campagne. Vous devez également être en mesure d’effectuer rapidement et facilement des échanges et des modifications sans casser votre site.

4. Humilité

Après quelques années de travail, les spécialistes du marketing de recherche peuvent penser qu’ils ont tout appris et qu’ils font partie des meilleurs experts du secteur. Mais le référencement est un domaine plein de surprises ; ce n’est pas parce que vous pensez savoir quelque chose que c’est objectivement vrai pour tous les clients, ou que les choses ne changeront pas dans quelques semaines ou mois. Rester humble vous ouvre à de nouvelles possibilités, et vous aide à résoudre les problèmes plus rapidement (surtout lorsque vous travaillez en équipe).

5. Communication

L’importance de la communication dans un environnement de référencement ne peut être sous-estimée. Vous devrez communiquer de manière proactive avec les autres membres de votre équipe pour vous assurer que vos directives sont appliquées. Vous devrez expliquer des concepts complexes à vos clients, qui n’ont pas forcément de grandes compétences techniques en la matière. Vous devrez également produire un contenu auquel vos lecteurs pourront s’identifier. Toutes ces responsabilités exigent d’excellentes compétences en communication ; sans elles, vous aurez du mal à rester compétitif.

6. La vitesse d’apprentissage

La rapidité d’apprentissage est également importante, en partie parce que de nouvelles informations sur le référencement et l’efficacité de stratégies spécifiques dans ce domaine sont toujours en train d’émerger. Il est également important d’apprendre rapidement, car il existe de nombreuses plateformes et outils différents que vous utiliserez pour faire votre travail.

7. Ténacité

La ténacité n’est pas vraiment une compétence, mais c’est une caractéristique dont vous aurez besoin si vous voulez réussir. Le référencement peut parfois être un secteur difficile : Vos hypothèses seront renversées, vos efforts seront parfois infructueux et vous pourrez être confronté à la critique et à l’incompréhension de vos clients. Pour réussir, il est essentiel d’être capable de persévérer au-delà de ces moments difficiles et de trouver des solutions à vos problèmes quoi qu’il arrive. Si vous ne possédez pas ces compétences ou s’il y en a une que vous souhaitez améliorer, il est toujours temps de vous adapter à la carrière que vous avez choisie. Ces compétences fondamentales vous guideront dans tous les domaines, de la planification de la campagne à la recherche de mots clés, en passant par la création de rapports et l’analyse rétrospective, de sorte que l’amélioration d’une seule d’entre elles pourrait améliorer vos performances dans plusieurs domaines simultanément.

Plus vous investissez en vous-même, plus vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs.