LCA genou

25 janvier 2023 0 Par Joel

Activité de formation continue

Le ligament croisé antérieur est l’un des deux ligaments croisés qui aide à stabiliser l’articulation du genou. C’est le ligament du genou le plus souvent blessé, survenant couramment chez les joueurs de football, de football et de basket-ball. Le traitement consiste en la thérapie « RICE », qui comprend le repos, la glace, la compression du genou affecté et l’élévation du membre inférieur affecté. Cette activité décrit les stratégies d’évaluation et de prise en charge de telles blessures et souligne le rôle des soins interprofessionnels en équipe pour les patients atteints de lésions du ligament croisé antérieur.

Objectifs:

  • Décrire les caractéristiques cliniques des lésions du ligament croisé antérieur.
  • Décrire l’évaluation détaillée chez les patients présentant des lésions du ligament croisé antérieur.
  • Expliquer la prise en charge et la rééducation à long terme des patients présentant des lésions du ligament croisé antérieur.
  • Examiner la nécessité d’améliorer la coordination des soins entre les membres de l’équipe interprofessionnelle afin d’améliorer la prestation des soins et de prévenir l’invalidité à long terme chez les patients atteints de lésions du ligament croisé antérieur.

Introduction

Le ligament croisé antérieur (LCA) est l’un des 2 ligaments croisés qui aide à stabiliser l’articulation du genou. Il s’agit d’une bande solide constituée de tissu conjonctif et de fibres de collagène qui provient de la face antéro-médiale de la région intercondylienne du plateau tibial et s’étend en postéro-médian pour se fixer au condyle fémoral latéral. Le faisceau antéromédial et le faisceau postérolatéral forment les 2 composants du LCA. Le LCA et le ligament croisé postérieur (PCL) forment ensemble une croix (ou un « x ») dans le genou et empêchent un mouvement excessif vers l’avant ou vers l’arrière du tibia par rapport au fémur pendant la flexion et l’extension. L’ACL fournit en outre une stabilité en rotation au genou avec un stress en varus ou en valgus. Les entorses et les déchirures du LCA sont des blessures courantes au genou, avec une incidence rapportée de 100 000 à 200 000 aux États-Unis chaque année.

Étiologie

L’ACL est le ligament le plus souvent lésé du genou. L’incidence annuelle signalée aux États-Unis seulement est d’environ 1 personne sur 3500. Cependant, les données peuvent ne pas être exactes car il n’y a pas de surveillance standard. La plupart des déchirures du LCA surviennent chez les athlètes par des mécanismes sans contact par rapport à des mécanismes de contact, tels que des forces de rotation par rapport à un coup direct au genou. Les athlètes les plus à risque de blessures sans contact sont les skieurs, les footballeurs et les basketteurs, tandis que les athlètes les plus à risque de blessures par contact sont les joueurs de football.

Épidémiologie

Il n’y a pas de préjugés liés à l’âge ou au sexe; cependant, il a été suggéré que les femmes courent un risque accru de lésion du LCA secondaire à une multitude de facteurs. Certaines études suggèrent que les femmes peuvent avoir des ischio-jambiers plus faibles et utiliser préférentiellement le groupe musculaire quadriceps lors de la décélération. Lors de l’engagement de la musculature quadriceps tout en ralentissant, cela exerce une pression anormalement accrue sur le LCA, car les muscles quadriceps sont moins efficaces pour empêcher la translation tibiale antérieure par rapport aux muscles ischio-jambiers. Un deuxième facteur susceptible d’augmenter le risque de lésion du LCA est l’augmentation de l’angulation en valgus du genou. Une étude utilisant une analyse vidéo a démontré que les athlètes féminines sont plus susceptibles de placer leurs genoux dans des angulations de valgus accrues lorsqu’elles changent de direction soudainement, ce qui augmente la contrainte sur le ligament ACL. Enfin, il a été suggéré que les effets oestrogéniques sur la force et la flexibilité des tissus tels que les ligaments peuvent jouer un rôle et prédisposer les femmes aux blessures ; cependant, cela reste controversé et n’a pas encore été prouvé.

Histoire et Physique

L’une des blessures au genou les plus courantes est une entorse ou une déchirure du LCA. En règle générale, une blessure survient pendant une activité/un jeu sportif qui comprend des changements soudains dans la direction du mouvement, un arrêt rapide, un saut et un atterrissage anormaux, un coup direct sur la face latérale du genou ou un ralentissement pendant la course.

La plupart des patients se plaignent d’entendre et de ressentir un « pop » soudain et ont l’impression que leur genou « cède » sous eux au moment de la blessure. D’autres symptômes comprennent une sensibilité le long de la ligne articulaire, des douleurs et un gonflement, une diminution ou une perte d’amplitude de mouvement et des difficultés à se déplacer.

L’examen physique doit inclure le moment de la blessure, le mécanisme de la blessure, l’état ambulatoire, la stabilité articulaire, la mobilité, la force, la palpation et l’évaluation des blessures associées possibles.

Plusieurs manœuvres sont utilisées pour tester le LCA et comprennent le tiroir antérieur, le pivot shift et les tests de Lachman. Ces tests doivent être effectués chaque fois qu’il y a suspicion de blessure au ligament croisé antérieur.

  • Le test du tiroir antérieur est effectué avec le patient allongé sur le dos, le genou affecté fléchi à 90 degrés et le pied en position plantée (il est parfois plus facile pour le clinicien de stabiliser le pied du patient en s’asseyant dessus). Le clinicien saisira le tibia proximal avec les deux mains et tirera avec un mouvement antérieur. S’il y a un mouvement antérieur excessif et une instabilité, le test est positif. Il peut également être utile de comparer au genou non affecté car les patients peuvent avoir une laxité accrue du LCA qui n’est pas pathologique. Ce test a une sensibilité de 92 % et une spécificité de 91 % dans les lésions chroniques, mais pas dans les lésions aiguës.
  • Le test de changement de pivot est effectué avec le patient en décubitus dorsal. Le clinicien doit tenir le bas de la jambe du patient et commencer par le genou en extension et en flexion de la hanche à 20 à 30 degrés.

Plus de détails sur 

https://www.traumatologuecasablanca.com/menisque-lesion-meniscale