La rédaction web : les 10 clés à connaître !

31 octobre 2022 0 Par David

Un contenu qui s’adresse à des internautes, n’est pas comparable à un contenu sur papier. 

La rédaction web a ses propres spécificités et vous devez en tenir compte pour espérer capter l’attention des visiteurs…

10 règles essentielles pour réussir dans la rédaction web 

Tout le monde ne peut écrire pour un média web, il y a des points cruciaux à intégrer d’abord. Alors, si la rédaction web vous intéresse, le voici.

Définir les bons mots clés et le style adapté

Les articles rédigés dans le domaine de la rédaction web peuvent être de n’importe quelle thématique. Aussi, à client ou entreprise pour laquelle le rédacteur web rédige, correspond un certain style rédactionnel. Celui-ci dépend en général du public visé et des attentes du client. Alors le rédacteur doit pouvoir trouver et insérer dans ses articles, les mots clés nécessaires, le tout dans le style demandé.

Répondre aux attentes de vos publics cibles

Dans le contenu rédigé, le rédacteur doit pouvoir faire passer le message de manière à ce qu’il capte l’attention du lecteur. Non seulement celui-ci doit y trouver les réponses qu’il cherche, mais le texte doit l’intéresser suffisamment pour qu’il décide d’y accorder un temps de lecture. Le contenu doit donc être de qualité, attrayant et doit correspondre au public visé.

Définir une charte éditoriale web

Cet aspect concerne surtout les équipes de rédacteurs. Si vous avez une grosse commande d’articles et que vous devez travailler en groupe, chaque membre doit pouvoir travailler dans le même style et le même ton. Il faut veiller à structurer les informations en ligne.

Un style qui retient l’internaute

Sur la toile, le lecteur n’a pas le temps, dès qu’il s’ennuie, il ferme la page. Le rédacteur web doit donc s’adapter et être vraiment concis, percutant, tout en ayant un bon style rédactionnel. Il faut éviter les vocabulaires compliqués, et privilégier les titres courts et accrocheurs.

Penser au référencement

L’article rédigé doit être visible dans les moteurs de recherche. Pour cela, il faut avoir une optique de référencement (SEO). Au moment d’écrire, ne laissez rien au hasard, que ce soit le titre ou la qualité du contenu. Utilisez les bons mots clés à chaque fois, mais sans surcharge.

Bien insérer l’information clé

N’attendez pas la conclusion ou le milieu de l’article pour donner l’information. Dès l’introduction et dans les titres, placez les mots clés à l’annonce. Aussi, dès le début du paragraphe, déroulez le sujet et entrez rapidement dans le vif, pour que l’internaute ne s’ennuie pas et quitte la page. Aussi, lorsque l’internaute trouve vite l’information, cela facilite sa recherche et vous fait une bonne publicité, améliorant votre visibilité.

Eviter les textes lourds et trop longs

Plus c’est court et aéré avec des niveaux, mieux le visiteur pourra lire facilement. N’oubliez pas de mettre en évidence les mots clés.

Rédigez en fonction du public

Il s’agit de personnaliser votre style d’écriture en fonction de votre cible. Si vous écrivez un article destiné aux entreprises, le ton sera différent d’un article destiné aux adolescents.

L’animation du site

Le site web sur lequel vous publiez vos articles doit être animé. Publiez régulièrement du contenu et faites participer via un forum de discussion ou une Page Facebook. Servez-vous des réseaux sociaux pour communiquer avec le public ciblé.

Les fautes d’orthographe !

Trop de fautes chassent le visiteur, qui aura du mal à prendre votre article au sérieux. Alors, veillez scrupuleusement à cela. Au besoin, aidez-vous d’outils.

En respectant ces règles, vous aurez toutes vos chances de réussir en rédaction web.