La bonne posture pour une bonne nuit de sommeil pendant la grossesse

21 novembre 2021 0 Par Halima

De nombreuses femmes se demandent comment dormir au mieux pendant la grossesse. Les problèmes de sommeil sont fréquents pendant la grossesse, surtout au cours du deuxième trimestre, où il peut être difficile de trouver une position de sommeil confortable. Certaines femmes enceintes craignent également que certaines positions n’affectent leur santé et celle de leur futur enfant.
De nombreuses femmes ressentent de la fatigue pendant la grossesse, en particulier au cours du premier et du troisième trimestre. L’augmentation du taux de progestérone et la prise de poids peuvent accroître la fatigue, et le manque de sommeil peut l’aggraver.
Il existe des mesures qui peuvent être prises pour améliorer le sommeil des femmes enceintes. Dans cet article, vous découvrirez les positions de sommeil à essayer et à éviter pendant la grossesse, ainsi que les somnifères que l’on peut utiliser sans danger pendant la grossesse.

Les meilleures positions de sommeil

Les femmes en début de grossesse peuvent dormir confortablement dans n’importe quelle position où elles se sentent à l’aise, y compris sur le dos, le côté ou le ventre. Une combinaison des positions ci-dessus est également possible.
L’utérus n’est pas trop gros au point de gêner le sommeil. Toutefois, les changements hormonaux et les symptômes de la grossesse, tels que la faim nocturne et les nausées, peuvent rendre le sommeil difficile.
Si vous êtes dans le deuxième ou le troisième trimestre de votre grossesse, il est idéal de dormir sur le côté gauche. Cette position permet une circulation sanguine maximale vers l’utérus sans exercer de pression sur le foie. Les femmes qui souffrent de douleurs à la hanche ou au dos pendant la grossesse peuvent être soulagées en plaçant un ou deux oreillers entre leurs genoux, ou en pliant les genoux lorsqu’elles dorment.
Les femmes qui souhaitent dormir sur leur côté droit peuvent le faire dans cette position. Il n’y a pas de recherche qui suggère que cela soit dangereux.

Y a-t-il des positions de sommeil à éviter ?

Les experts affirment que certaines positions de sommeil sont moins recommandées que le sommeil sur le côté. Il s’agit notamment de :

Dormir sur le ventre

De nombreuses femmes enceintes craignent que le fait de dormir sur le ventre ait un effet négatif sur leur futur enfant. Cependant, l’utérus est très protecteur pour le fœtus et il n’y a aucune raison d’éviter de dormir sur le ventre en début de grossesse.
À mesure que la grossesse avance, la plupart des femmes ont de plus en plus de mal à dormir sur le ventre.
Si vous êtes une femme qui aime encore dormir sur le dos ou qui se réveille occasionnellement avec le front découvert, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Dormir sur le visage n’est pas dangereux pour votre bébé.
Certaines femmes enceintes peuvent apprendre à dormir face contre terre en utilisant des coussins de sommeil. L’utilisation de ces dispositifs est une bonne chose et se réveiller face contre terre est parfaitement normal.

Dormir sur le dos

Au cours du troisième trimestre (après la 28e semaine de grossesse), dormir sur le dos exerce une pression sur les principaux vaisseaux sanguins qui pompent le sang vers l’utérus. Cette pression réduit l’apport d’oxygène au fœtus. Les femmes peuvent également ressentir une augmentation des vertiges, des brûlures d’estomac et d’autres symptômes désagréables.
Selon une étude de 2019, le sommeil continu pendant la grossesse est lié à un risque accru de mortinatalité. D’autres études sont arrivées à des conclusions similaires.
Toutefois, cette étude s’est intéressée à la position dans laquelle la femme s’est endormie, et non à la position dans laquelle elle a bougé pendant son sommeil. Il existe peu de preuves que le fait de s’allonger accidentellement sur le dos pendant la grossesse ait des effets durables. Pour cette raison, tous les experts ne sont pas d’accord avec le conseil de ne pas dormir sur le dos.