Guide pour créer un site sur WordPress

Guide pour créer un site sur WordPress

15 juin 2020 0 Par Yves

Vous débutez dans l’expérience WordPress ? Vous tombez sur le bon article. WordPress est une interface qui vous permet de créer et de gérer avec la plus grande aisance un site web. Mais par où commencer ? Nous vous proposons le guide pour créer un site sur WordPress.

Qu’est-ce que WordPress ?

Avant de vous lancer dans la Formation WordPress, il est important que vous sachiez l’utilité de WordPress. C’est un Content Management System ou CMS, ou système de gestion de contenu. Il permet de créer et de gérer des activités sur le web. Pour cela, vous ajoutez des contenus comme les articles de blog, les produits, les photos, etc. dans un site.

Comment créer un site sur WordPress ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour créer votre site sur WordPress :

Trouvez votre nom de domaine

C’est une étape très importante dans votre création de site. Votre nom de domaine sera le nom que portera votre adresse web et site WordPress. Alors, choisissez avec soin quel nom vous allez attribuer. Tout votre projet reposera sur cette étape car vous garderez votre adresse web tout au long de votre entreprise. C’est le nom qui apparaîtra après le sigle www.

Choisissez votre hébergeur

Une fois que vous avez fixé un nom pour votre adresse, vous passez maintenant à l’hébergeur. Autrement dit, c’est la maison de votre site. L’hébergeur a pour fonction de stocker vos données et les fichiers de votre site. Vous avez un large choix selon vos besoins : serveur mutualisé ou serveur dédié.

Installez WordPress

Téléchargez et installez WordPress sur votre appareil. Là aussi, vous avez le choix entre l’installation manuelle ou l’installation automatique. Pour les débutants, il est recommandé d’opter pour l’installation automatique.

Paramétrez votre site WordPress

Maintenant que WordPress est installé, vous devez paramétrer votre site comme :

Le changement du nom du site. Pour cela, entrez dans Réglage, puis Général.

Le choix pour une page d’accueil pour un rendu dynamique sur votre site. En effet, en paramétrant votre page d’accueil, vos derniers articles seront affichés. Le cas échéant, vous trouverez le même contenu à chaque fois que vous vous rendez sur votre site.

Le réglage des permaliens : ce réglage vous permet de mieux vous référencer. Il est recommandé de mettre dessus le nom de l’article. Vous pouvez le régler sur Réglages, puis Permaliens.

Le paramètre du menu principal : pour mieux vous faire connaître par les utilisateurs, soyez brefs et concis dans la présentation de votre page. Vous trouverez ces paramètres dans Apparence, puis Menu.

Choisissez votre thème WordPress et les plugins

WordPress est caractérisé par l’utilisation des thèmes. Selon votre site, vous pouvez choisir un thème qui correspond à vos attentes : blog, commerce, sites d’entreprises…. Il existe de nombreux thèmes dont vous pouvez utiliser. Ces thèmes peuvent être payants notamment si votre site a pour but de vendre des produits. Les personnalisations sont plus poussées pour les thèmes payants.

A part les thèmes, vous pouvez également installer des plugins pour améliorer la performance de votre WordPress.

Commencez la création de vos contenus

Une fois que votre site est créé et paramétré, il ne vous reste plus qu’à créer vos contenus. Vous pouvez créer des pages ou des articles. En suivant une Formation WordPress, vous pouvez profiter de toutes les fonctionnalités de WordPress.