5 étapes essentielles pour créer son site internet

5 étapes essentielles pour créer son site internet

8 juin 2020 0 Par Ludovic

Vous envisagez de créer un site internet mais ne savez pas comment le faire ? Cet article pourra vous aider à bien le concevoir de manière simple et rapide.

Pourquoi créer un site internet ?

À l’heure actuelle, créer un site internet est très important, car il permet de marquer votre présence dans le monde digital. En d’autres termes, c’est une stratégie webmarketing très efficace pour présenter l’activité de votre entreprise. Ainsi, vous pouvez attirer plus de prospects et fidéliser votre clientèle grâce aux informations que vous partagez sur votre site.

Votre site web vous permet également de vendre vos produits. Pour cela, il doit être équipé de catalogues de produits et d’un panier d’achat virtuel. En ce qui concerne le paiement, optez pour une passerelle sécurisée.

Quelles sont les étapes pour créer son site internet ?

Concevoir un site internet est facile et ne vous prend que quelques minutes. Il vous suffit de respecter certaines étapes.

1.Enregistrement du nom de domaine

C’est l’adresse identifiant votre site internet. Pour l’agence web à Nantes, par exemple, son nom de domaine est linkeo-nantes.com.

En général, choisir son nom de domaine n’est pas chose aisée. En effet, il doit, non seulement, rester facile à mémoriser, mais refléter également votre marque ou votre activité. Il doit aussi être unique, c’est-à-dire que le nom n’appartient à aucune autre entreprise. Pour cela, trouvez un nom court pour qu’il soit facile à retenir. Évitez l’utilisation de noms de marque. Choisissez l’extension « .net », « .com » ou « .fr ». N’hésitez pas à utiliser des mots-clés.

2.Achat d’un plan d’hébergement web

Autrement connu sous l’appellation serveur, un hébergement web est utilisé afin de stocker tous les fichiers indispensables à votre site internet. Cet hébergement peut se présenter en différents packages, à savoir l’hébergement cloud/VPS, l’hébergement de serveurs dédiés et l’hébergement partagé. Les deux premiers sont conseillés pour ceux qui ont des grands sites, tandis que le dernier convient aux petits sites web.

Certaines qualités doivent être considérées avant de choisir un hébergeur web : le coût, la vitesse du serveur ainsi que la mise à disposition.

Si vous envisagez de commercialiser vos produits via votre site internet, un producteur de boutique en ligne comme Shopify reste la meilleure option.

3.Conception de vos pages web

Une fois ces deux étapes terminées, vous devez présenter vos services sur internet. La conception de vos pages web peut être effectuée par vous-même ou par un développeur web. De ce fait, le coût de la création de votre site internet varie en fonction de l’option choisie.

Si vous décidez de confier cette tâche à un professionnel, n’hésitez pas à faire appel à LINKEO à Nantes. Cette agence web vous propose également d’autres services tels que le référencement local de votre entreprise, la génération de contacts et de visibilité comme le SEA, le SEO, le SMM, etc.

Pour bien concevoir votre site, vous pouvez utiliser l’une des techniques suivantes :

  • L’éditeur web WYSIWYG
  • Le système de gestion de contenu ou le CMS
  • Le constructeur de boutique ou de site web en ligne par glisser/déposer

4.Validation et test de fonctionnement de votre site internet

Votre site internet est actuellement prêt. Vous devez donc procéder à sa validation et le tester pour voir son fonctionnement sur les différents écrans et navigateurs comme Firefox, Chrome, Microsoft Edge, Safari, etc.

Pour cela, trois étapes sont à effectuer, à savoir la validation du balisage, le test du navigateur et le test d’écran.

5.Amélioration et développement de votre site web

Cette dernière étape repose sur 4 éléments essentiels :

  • La vitesse de chargement de votre site
  • Le référencement naturel de votre site
  • La mise en place du « https »
  • L’ajout des pages indispensables