Devenir apporteur d’affaires pour augmenter ses revenus

Devenir apporteur d’affaires pour augmenter ses revenus

9 mai 2019 0 Par Makrem

Lorsqu’on est apporteur d’affaires, on a souvent l’occasion de rencontrer plusieurs opportunités, surtout qu’on va travailler avec des professionnels et des spécialistes dans des secteurs d’activités différents. Mais qu’est-ce qu’un apporteur d’affaires ? Et comment peut-on en profiter pour augmenter revenu ?

Les rôles d’un apporteur d’affaires

L’apporteur d’affaires est une personne qui va intervenir entre deux professionnels en vue de promouvoir le produit ou service d’une société à une autre. Etudiants, chercheurs d’emplois ou même les personnes ayant atteint un certain âge peuvent assurer cette fonction. Le rôle de l’apporteur d’affaires étant de mettre en contact deux professionnels, il bénéficiera en retour d’une rémunération intéressante. Comme il va travailler avec plusieurs entreprises, l’apporteur d’affaires va constamment chercher de nouvelles opportunités d’affaires. C’est un professionnel indépendant dont la rémunération dépendra du contrat qu’il aurait signé avec chaque entreprise avec laquelle il travaille.

Quelques astuces pour augmenter revenu en devenant apporteur d’affaires

L’apporteur d’affaires n’étant pas un salarié de l’entreprise, la commission qu’il percevra n’est pas toujours stable. Il pourrait percevoir un pourcentage du chiffre d’affaires que l’entreprise aurait généré. Sinon, l’apporteur d’affaires pourra aussi augmenter revenu plus facilement s’il propose une somme fixe pour chaque affaire. Il y a toutefois ceux qui perçoivent plus d’argent pouvant augmenter en fonction de l’envergure de l’affaire qu’il va traiter.

La rémunération de l’apporteur d’affaires

Que vous soyez un apporteur d’affaires ou une entreprise souhaitant augmenter revenu, il faut toujours établir à l’avance un contrat qui déterminera la rémunération de l’apporteur d’affaires. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un pourcentage d’affaire conclue avec le client que l’apporteur d’affaires aurait apporté à l’entreprise. Le porteur d’affaires peut toutefois être rémunéré par forfait. Cela dépendra en effet de ce que les deux parties auraient décidé. C’est là l’importance du contrat qu’il faut rédiger à l’avance.

Quelques éléments à ne jamais négliger dans un contrat pour rémunération apporteur d’affaires

Le travail d’un apporteur d’affaires n’est pas aussi simple qu’on puisse le croire. Si vous comptez travailler en tant qu’apporteur d’affaires, vous devez veiller à votre profit pour réussir à augmenter revenu via ce métier. Quelques informations importantes doivent être mentionnées dans le contrat à savoir l’identité des deux parties, l’objet du contrat ainsi que la durée du contrat ou encore les clients à approcher et les produits ou services à proposer…

Il est évident que l’entreprise veut aussi tirer profit de sa collaboration avec un apporteur d’affaires. Aussi, vous devez préciser dans ce contrat les détails sur votre mission, vos obligations et vos devoirs. La valeur de votre travail, une clause d’exclusivité et de non-concurrence qui va prendre effet à la fin du contrat et tous les points qui peuvent vous relier à l’entreprise.

Actuellement, les apporteurs d’affaires peuvent choisir entre plusieurs options pour proposer leurs services. Vous pouvez par exemple passer sur des plateformes de mise en relation entre apporteurs d’affaires et professionnels. Vous pouvez également proposer des opportunités commerciales et déterminer le tarif que vous proposez. Il faut noter que la publication des opportunités commerciales ne nécessite pas un budget particulier et cela ne demande pas de l’engagement de votre part.