Comment démissionner de votre emploi

4 septembre 2021 0 Par Aline

Même si vous aimez vraiment votre travail, vous êtes peut-être tombé sur une nouvelle opportunité tentante qui vous fait envisager vos options. Vous avez peut-être reçu une nouvelle offre d’emploi ou une personne de votre réseau vous a contacté pour vous proposer un poste qu’elle aimerait que vous occupiez. Dans tous les cas, savoir quand démissionner, comment le faire et comment rédiger la meilleure lettre de démission est peut-être un terrain inconnu pour vous.Ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous sauver la mise avec un guide complet sur la démission de votre emploi. Nous avons même inclus un exemple pratique de la meilleure lettre de démission pour vous aider à démarrer.Lisez la suite pour découvrir tous nos conseils d’initiés qui vous permettront de démissionner en douceur.

Ce qu’il faut prendre en compte avant de démissionner de son emploi

Tout d’abord, vous devez avoir des options. Démissionner de votre emploi sans en trouver un nouveau ou sans fonds pour couvrir les frais de subsistance pendant quelques mois peut vous mettre dans une situation dangereuse. Vous risqueriez d’accepter tout type de contrat avec un salaire équivalent au SMIC que vous regretteriez surement après.

Si ce n’est pas le cas pour vous, commencez à chercher des emplois et à envoyer des candidatures afin d’avoir un nouveau poste prêt à vous accueillir lorsque vous quitterez votre emploi actuel.Si vous envisagez de démissionner parce que vous voulez un salaire plus élevé, ne vous contentez pas de démissionner par frustration ! Essayez de négocier un salaire plus élevé avec votre responsable ou votre service des ressources humaines et, si cela ne fonctionne pas, commencez à chercher un emploi offrant un salaire qui vous satisfasse.

Comment savoir s’il est temps de démissionner ?

Le simple fait de penser à démissionner peut vous faire douter de vous, vous inquiéter des résultats et vous convaincre que rester sur place est la seule solution. Voici cinq signes révélateurs qui indiquent qu’il est peut-être temps de démissionner.

Vous n’êtes pas inspiré par votre travail

Il y a quelques années, vous vous rendiez au travail avec un enthousiasme débordant, prêt à passer une journée productive à faire ce que vous aimez. Mais aujourd’hui, vous redoutez les lundis, vous n’êtes pas intéressé par les nouveaux projets et vous comptez les minutes jusqu’à ce que vous puissiez quitter votre poste. Si votre travail vous fait ressentir cela, il est peut-être temps de passer à autre chose.

Vous êtes exclu

L’une des meilleures raisons de démissionner est le sentiment d’être exclu de projets auxquels vous participiez auparavant. Cela peut avoir des effets négatifs sur votre motivation et votre engagement envers votre équipe, et il est donc naturel de chercher d’autres opportunités.

D’autres emplois attirent votre attention

Si vous vous surprenez à parcourir les offres d’emploi et à rêver de travailler dans une autre entreprise ou même dans un autre secteur, c’est que vous êtes déjà sur la voie de la sortie – du moins mentalement. Pourquoi ne pas tenter votre chance en postulant à l’un de ces emplois que vous avez consultés ?

Vos responsabilités ont augmenté, mais pas votre rémunération

Il est agréable de se voir confier de nouvelles responsabilités, mais vous devriez également être payé en fonction de ce que vous faites. Si vous avez l’impression que votre salaire ne reflète pas votre charge de travail et que les négociations salariales n’ont pas été productives, démissionner pourrait être votre seul moyen d’obtenir une augmentation.

Votre environnement de travail est toxique

Il n’y a pas de manière facile de le dire, mais si votre lieu de travail est toxique, il est préférable de démissionner. Pourquoi ? Parce qu’un comportement irrespectueux, un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée et un mauvais leadership peuvent avoir des effets néfastes sur votre bien-être et votre carrière. Il est préférable de travailler dans un endroit où la culture d’entreprise est saine et positive !

Il n’y a pas de place pour la croissance

Un plan de carrière clair est fondamental dans tout emploi, et savoir que vous pouvez viser des postes plus élevés au sein d’une organisation vous permet de rester motivé et engagé. S’il n’y a aucune possibilité de passer à l’étape suivante de votre carrière, vous pourriez bien perdre un temps précieux en restant à votre poste actuel. Passez à une entreprise qui vous donne la possibilité d’évoluer !