Pourquoi un radiateur à inertie est-il plus économique ?

Pourquoi un radiateur à inertie est-il plus économique ?

23 novembre 2019 Non Par Amine

Si vous cherchez un radiateur électrique économique, on vous dira sûrement qu’un appareil à inertie est ce qu’il vous faut. Et ce ne sont pas que des mots, le radiateur électrique à inertie est un des plus économiques.

 

Combien coûte un radiateur à inertie ?

Les radiateurs à inertie ne sont pas certainement les moins chers sur le marché. En effet, les chauffages électriques de nouvelle génération, dont ceux à inertie, sont tous plus coûteux que les chauffages traditionnels comme le convecteur. Le prix des radiateurs à inertie varie entre 400 et 1500 euros. Cela dépend du type (inertie sèche ou fluide, à accumulation ou à chaleur douce), de la puissance, du design, etc. C’est donc possible de trouver un radiateur à inertie peu cher, ne dépassant même pas 500 euros. Mais il vaut mieux investir dans un modèle plus cher et donc plus abouti et plus performant. Vous allez pouvoir amortir cet investissement rapidement parce que le fonctionnement de ce type de radiateur est plus économique. Par rapport à un convecteur classique, le chauffage à inertie vous permet d’économiser de l’ordre de 20 à 45% selon le modèle choisi.

 

Un radiateur à inertie consomme moins

La raison principale que le radiateur à inertie est économique qu’il consomme moins que d’autres types de chauffage électrique. La chaleur est produite par une résistance électrique insérée dans un matériau ou un fluide caloporteur qui est alors chauffé et diffuse la chaleur dans la pièce par rayonnement. Et puisque le radiateur à inertie est un appareil à effet de Joule, toute la chaleur est diffusée. L’appareil transforme toute l’électricité consommée en chaleur et émet toute celle-ci, son rendement étant donc proche de 100%. L’autre grand avantage est qu’il continue à diffuser la chaleur même quand l’appareil est éteint. Ce qui contribue à rendre l’appareil plus économique. La qualité et la durée de diffusion dépendent des matériaux utilisés, notamment de leur coefficient d’émissivité et de leur capacité d’inertie thermique (capacité de stockage).

 

Économiser plus avec un radiateur à inertie

L’élément clé pour économiser plus avec votre radiateur électrique à inertie est de choisir le bon modèle. Et cela dépend de vos besoins en chauffage pour chaque pièce. On note par exemple que les radiateurs à inertie fluide montent rapidement en température, idéaux pour les pièces où l’on n’a besoin de chaleur que pour une durée courte. D’une autre part, les radiateurs à inertie sèche retiennent la chaleur plus longtemps et sont donc adaptés aux pièces de vie comme le salon. On note aussi que plus un radiateur est lourd, plus il retient la chaleur. C’est en effet la masse de matière de chauffe qui constitue principalement le poids du radiateur. Vous pouvez économiser encore plus avec un programmateur intelligent (détection de présence et de fenêtre ouverte) et la connectivité.

 

Enfin, c’est important de choisir la bonne puissance de votre radiateur. Ce dernier consomme trop s’il n’est pas suffisamment puissant et sera plus coûteux à l’achat s’il est surpuissant.