La cellule de refroidissement, tout ce qu’il y a à savoir
Il existe de nombreuses sortes d’équipements CHR qu’il faut avoir dans sa cuisine professionnelle. La cellule de refroidissement fait partie de ce genre d’équipement nécessaire. On parle ici d’un équipement CHR encore méconnu. Nous allons voir dans cet article ce que c’est une cellule de refroidissement, les raisons d’utilisation d’une cellule de refroidissement et le mode opératoire d’une cellule de refroidissement.
Qu’est-ce que c’est une cellule de refroidissement ?
La cellule de refroidissement est un système dit de production de froid. C’est un contenant doté d’une isolation thermique monté sur le système. Le principe d’un tel équipement c’est la réduction rapide et drastique de la température intérieure des préparations afin de les refroidir et d’assurer leurs intégrités. Il s’agit d’un équipement qui permet de ralentir ou de bloquer le vieillissement des aliments et des produits alimentaires disponible au sein du restaurant. Une cellule de refroidissement se compose d’un caisson avec compartiment fermé par une porte pour favoriser la congélation des plats. Elle se compose également d’un système de production de froid à eau ou à air ainsi que d’un système de ventilation pour favoriser les échanges thermiques. Elle se compose par ailleurs d’un dispositif de récupération d’énergie et d’un dispositif de signaux sonores ou visuels. On parle ici d’un équipement CHR recommandé auprès des professionnels du secteur de la restauration et agroalimentaire.
Pourquoi faut-il utiliser une cellule de refroidissement ?
Nombreuses sont les raisons pour lesquelles il est important d’utiliser un système de production de froid au sein de votre cuisine professionnelle. Déjà, le système permet de se conformer aux normes d’hygiènes et de sécurité en vigueur. Vous allez écarter tout danger dans vos denrées alimentaires. En effet, le système va empêcher la prolifération des bactéries. Dès que les aliments entrent sous une certaine température, les bactéries vont de suite être tuées. Sinon, l’utilisation de la cellule de refroidissement est bien pratique. Quand vous avez des produits chauds, il est possible de baisser rapidement leurs températures dans la cellule. Pour les pâtissiers, l’appareil permet une prise rapide des mousses, des glaçages et des préparations gélifiantes. Vous n’aurez pas à attendre longtemps pour pouvoir y placer vos produits ou pour avoir votre préparation. Mis à part ces avantages, le système de refroidissement permet aussi de garder la valeur nutritive des aliments glacés. Ces derniers auront les mêmes textures et les mêmes saveurs bien qu’ils soient placés dans des systèmes de froid.
Quel est le mode opératoire d’une cellule de refroidissement ?
Il est à savoir que le mode opératoire de la cellule de refroidissement est à peu près le même que celui de la chambre froide. C’est un système qui va refroidir les produits avec un condensateur. Il en est ainsi du condensateur à air qui ne consomme que de l’air. Ce condensateur dégage énormément de chaleur. Il en est de même du condensateur à eau qui nécessite du liquide pour fonctionner. Ce condensateur est compact et bien silencieux. Pour garder la froideur dans le contenant, la cellule aura également de parois isolantes et d’un ventilateur. Pour certains modèles de cellule de refroidissement, le signal sonore ou visuel va annoncer la fin de la surgélation des produits dedans.