Ecornage de veau : les différentes étapes

21 juillet 2019 0 Par Barbara

Depuis des années, la pratique d’écornage de bovin est restée bénéfique pour tous les éleveurs. Or, il s’agit d’une tâche moins aisée surtout si on manque d’habileté. Heureusement que l’existence des produits d’écornage ont rendu simple cette pratique. Mais comment procéder à l’écornage. Explication en 3 étapes.

Choisir le bon matériel

On hésite souvent même devant deux recours c’est-à-dire entre un écorneur électrique et à gaz. Mais pour mieux trancher, sachez que l’écornage bovins et caprins demande un grand savoir-faire et une bonne manipulation du matériel. Tout dépend alors du nombre de veau à écorner. Si c’est tout un lot, un écorneur à gaz est à privilégier et s’il s’agit d’un faible effectif, on peut se contenter d’un appareil électrique fonctionnant sur un secteur ou sur batterie. Notons que le choix du matériel reste déterminant de la réussite de son écornage. D’ailleurs, tout se joue sur ses caractéristiques. Pour rappel, l’appareil doit avoir un temps de chauffe assez court et monter rapidement en température. C’est pourquoi, un écorneur qui fonctionne à l’aide d’une cartouche de gaz peut se révéler efficace. En plus de l’écorneur, la cage de contention doit aussi remplir différents critères pour que le processus se déroule exactement comme on le souhaite et que son animal ne souffre pas trop. En somme, nous aurons aussi besoin d’une corde pour l’immobiliser ainsi que d’une tondeuse pour bien voir le cornillon.

L’étape de la contention

Cette étape se révèle être plus complexe que le reste en écornage bovins et caprins. Encore faut-il bien maîtriser son animal pour qu’il puisse se calmer et accepte de rentrer dans une cage de contention. Cette cage doit être fonctionnelle et doit pouvoir bloquer l’animal sans trop le faire souffrir. La cage doit être aussi solide et résistant. En somme, cette étape est pratiquement obligatoire pour que le processus se fasse dans les meilleures conditions. Certaines cages peuvent être munis d’une barrière poussante pour faciliter l’entrer du veau et si c’est nécessaire, prévoyez aussi une autre barrière antirecul dans le cas où l’animal s’énerve. Quoi qu’il en soit, on doit prêter main forte pour bien immobiliser l’animal et faire en sorte de ne pas trop le stresser au risque de le blesser.

L’étape du processus

En somme, la procédure ne prendra pas plus de 10 minutes au maximum pour chaque veau. Et comme on le dit tout dépend du temps de chauffe, cela peut être long ou court selon l’appareil. Une fois que l’animal est enfermé dans une cage de contention, l’écornage bovins et caprins va pouvoir commencer. Il faut alors brûler les cornes pour éradiquer les cellules productrices et ce, dès la sortie du cornillon c’est-à-dire avant ses 14 jours. Ensuite, une fois achevée, il faudrait immobiliser l’animal à l’aide d’une corde. Puis, qu’il saigne ou non, la désinfection est toujours de rigueur. Pour éviter les infections, il faut veiller à réaliser un bon pansement à l’aide d’une bombe spray refroidissant. La désinfection permet aussi de soulager la douleur et doit être appliqué dès lors ou le processus se termine. Bref, voilà en quoi consiste l’écornage de veau.