Compter ses clients présente-t-il de réels avantages ?

14 octobre 2021 0 Par Aline

De nos jours, connaître et analyser le flux de visiteur est primordial pour une société ou une entreprise recevant des visiteurs.

Pourquoi compter ?

Dans différents domaines, il permet aux responsables et à leurs collaborateurs de mieux diriger leurs sites. Un flux important de visiteurs passe, mais combien d’entre eux deviennent des clients ? En rapport avec ce flux, y a-t-il suffisamment d’agents de sécurité ? Combien d’employés sont présents aujourd’hui ? Autant de questions auxquelles le comptage client peut répondre. La connaissance du flux des visiteurs peut servir à améliorer la qualité de service rendu aux clients. En comptant le nombre de visiteurs, il est facile de mesurer le taux de fréquentation.
Le comptage des flux est essentiel dans la gestion quotidienne. Évaluer le nombre de visiteurs et leur temps de balade, comparer la fréquentation avec la vente effective, mesurer sa répartition dans la semaine ou ses variations sont autant de paramètres objectifs qui peuvent aider à améliorer la productivité. En matière de ressources humaines, le comptage permet de planifier les horaires de travail des équipes par rapport à un taux de fréquentation enregistré à un jour comparable. Le comptage des personnes permet d’analyser les déplacements des visiteurs ou bien de connaître les lieux les plus fréquentés.

Pour quels types d’applications ?

Dans les points de vente comme les boutiques indépendantes, les magasins d’usines ou les commerces de proximité, le Comptage client permet de mesurer le taux de transformation et le taux d’attractivité. Il permet également d’adapter les forces de vente selon les habitudes horaires de la clientèle et de connaître le taux de retour sur les investissements réalisé. Dans les lieux tels que les bibliothèques, les offices de tourisme, les points d’accueil public, il est important de mettre en place un schéma d’accueil ou de diffusion d’information pertinente. Compter les visiteurs permet de disposer d’un historique de fréquentation, de justifier un budget ou une demande de subvention. L’attractivité des sites, comme les hypermarchés, est directement liée à sa fréquentation. Il est donc essentiel de contrôler les flux actuels et d’anticiper les évolutions. C’est aussi un moyen de justifier auprès des résidents la valeur de leurs locaux. Connaître le nombre de visiteurs permet de hiérarchiser les sites et d’étudier les flux de circulation. Les organisateurs d’un événement doivent aussi assurer la sécurité du public, mesurer le succès d’événement, connaître le retour sur investissement et solliciter les partenariats. L’analyse du flux, la fréquentation permettent d’améliorer l’organisation d’événements. Compter les personnes peut s’impliquer à une multitude de projets.

La solution de comptage de personne

La crise sanitaire actuelle a généré des flux importants dans les magasins. C’est pourquoi la mise en place d’une solution de comptage est nécessaire. Elle permet de maîtriser et d’offrir aux clients un espace suffisant pour faire ses achats en toute sécurité. Pour ce faire, il faut installer des dispositifs pour effectuer toutes les tâches concernant le comptage des clients. Ce dispositif a pour rôle de connaître le nombre de visiteurs en magasin en temps réel de manière autonome et fiable tout au long de la journée. Cette solution est idéale pour le client et lui offre un confort d’achat. Le contrôle de l’affluence garantit une bonne circulation dans les rayons. Le client peut y effectuer ses achats paisiblement. Donc, chaque petite ou grande entreprise doit s’adresser aux professionnels pour augmenter le taux de profit de leurs magasins.
Compter ses clients présente de réels avantages surtout dans les lieux publics. Ce procédé marketing assure le bon fonctionnement des travaux dans les sociétés. Néanmoins, la technologie est très avancée de nos jours. Alors, des dispositifs sont conçus pour observer l’acte des clients.