4 conseils pour devenir une personne sûre et confiante

2 juillet 2022 0 Par Aline

Combien de fois avez-vous douté de vos capacités ? Combien de fois avez-vous manqué de confiance en vous ou n’avez pas réussi à faire quelque chose parce que vous aviez peur, que vous n’aviez pas confiance ou que vous ne pensiez pas être à la hauteur ? Parfois, nous avons tellement peur d’échouer ou de ne pas réussir que nous ne prenons pas le risque.Ce qui est amusant dans cette situation, c’est que nous la vivons plusieurs fois au cours de notre vie. Cependant, nous admirons les personnes capables d’aller de l’avant, celles qui vont de l’avant avec confiance et facilité, qui semblent prêtes à tout affronter pour atteindre leurs objectifs. Les personnes confiantes et sûres d’elles qui relèvent tous les défis sans hésiter ne viennent pas d’une autre planète, mais possèdent des qualités qui peuvent être cultivées et développées. La confiance en soi est comme un muscle, vous pouvez l’exercer et le renforcer au fil du temps. Pour commencer, voici 4 conseils qui vous donneront le coup de pouce nécessaire pour vous sentir plus confiant et qui vous rendront capable de tout affronter.

1. faites face à vos échecs et à vos erreurs sans leur donner plus d’importance qu’ils n’en ont.

Lorsque nous ne nous sentons pas en sécurité, nous avons tendance à maximiser toute erreur ou tout échec que nous pourrions commettre. N’oubliez pas : nous sommes humains. Il est normal de faire des erreurs et personne n’en est exempt. Lorsque cela se produit, réfléchissez une seconde à l’ampleur réelle de l’événement, à savoir si vous vous en souviendrez dans un moment ou si cela influencera réellement votre vie. Alors, riez de vous-même. Riez de ce que vous avez fait de mal, de ces petites erreurs, vous verrez que tout sera plus supportable et cela vous aidera à tourner la page plus rapidement. Ainsi, commencez par argumenter votre personne que vous êtes une personne comme les autres.

Entourez-vous de personnes confiantes.

Si vous vous entourez de personnes confiantes, vous apprendrez à l’être aussi. Les personnes confiantes trouvent le bonheur en elles-mêmes, elles ne jugent pas, elles écoutent plus qu’elles ne parlent, elles n’ont pas peur de faire des erreurs et elles recherchent les petites victoires dans la vie quotidienne… Fuyez ceux qui vous disent « Tu n’es pas bon à ça » ou « Tu ne pourras pas le faire ».

3. gardez toujours à l’esprit vos réalisations.

Oui, celles dont vous êtes fier, qu’elles soient petites ou grandes, ce sont des réalisations, ne les catégorisez pas autrement. Il est important que vous sachiez ce que vous valez, que vous gardiez à l’esprit vos points forts, les choses pour lesquelles vous êtes doué, les objectifs que vous avez atteints et ceux qu’il vous reste à atteindre. Tout cela constitue un coup de pouce à l’énergie et à la sécurité. Oubliez ce que vous ne savez pas faire, cela n’apporte finalement que des insécurités et, parfois, elles deviennent un nuage qui obscurcit toutes vos réalisations.

4. communiquez.

Si vous avez peur de faire une erreur ou de dire quelque chose d’inapproprié à l’occasion, il n’y a rien de mieux que de s’entraîner et d’exercer son esprit. N’ayez pas peur, poussez-vous à prendre les rênes, à être un leader, et sentez-vous prêt à faire un discours devant de nombreuses personnes. Commencez là où vous pensez pouvoir obtenir un bon résultat, dites bonjour et engagez la conversation avec les personnes qui vous entourent : le personnel du café du bar à côté de chez vous, la femme de ménage au bureau, la fille assise à côté de vous dans le bus… L’important est de commencer, pour que petit à petit vous puissiez atteindre votre objectif.

Répétez constamment que vous êtes une personne merveilleuse. La méthode de la répétition va, selon le psychologue Émile Coué, vous amener à y croire d’une manière ou d’une autre. Commençons par là, en nous félicitant nous-mêmes, petit à petit, vous trouverez la confiance dont vous avez besoin pour être une personne sûre d’elle.