Les 3 techniques à adopter pour avoir une stratégie de netlinking gagnante
Généralement lorsqu’on parle des techniques d’optimisation de site, on ne se concentre que sur la rédaction de contenus de qualité, le maillage interne, etc. en négligeant la construction d’un réseau de liens entrants (ou « netlinking »). Or c’est un élément clé qui participe grandement à l’amélioration du positionnement SEO d’une page. Toutefois, quand on ne dispose pas de bonnes techniques, il est impossible de réussir à obtenir des backlinks de qualité. Mais soyez sans crainte, vous trouverez sur cette page la recette pour définir une stratégie de netlinking robuste.
Le linkbaiting
Le Broken Link Building
Le Broken Link Building est le fait de générer des backlinks à partir de liens cassés. Ces derniers sont en réalité des liens sortants pointant vers des pages qui n’existent pas ou plus. La méthode est simple. Vous identifiez les pages internet qui ont des liens cassés, et vous contactez les webmasters des sites concernés en leur proposant d’y mettre plutôt des liens vers des pages web écrites par vous-même. Attention ! Vous devez veiller à ce que ces pages soient en concordance avec votre thématique ou le domaine de votre activité. Pour ce faire, la recherche des liens cassés s’effectue généralement en fonction des mots-clés.
Le communiqué de presse
Cette stratégie de netlinking peut se montrer bien plus efficace que l’acquisition de liens entrants sur des annuaires généralistes ou spécialisés. Pour obtenir des liens provenant de sites médias, vous devez mettre tout en œuvre pour que ce média parle de vous au sein d’un article, et y ajoute un lien vers votre site web. Pour cela, vous devez rédiger un communiqué de presse et réaliser sa diffusion au bon moment et aux bonnes personnes. Il faut notifier que l’acquisition des backlinks de qualité via les communiqués de presse ne pourra pas fonctionner à condition de respecter certaines règles à savoir :
- confier la rédaction et la diffusion du communiqué de presse à des spécialistes ;
- cibler les médias locaux/régionaux avec un contenu orienté local ;
- cibler des médias spécialistes leaders dans votre secteur ;
- identifier les journalistes des médias nationaux spécialistes de votre secteur d’activité.
En outre, cette méthode vous permet d’accroître votre notoriété sur le web, ainsi que votre visibilité puisque vos communiqués de presse pourront être mis en ligne sur Google Actualités par exemple.