Les 3 techniques à adopter pour avoir une stratégie de netlinking gagnante

Les 3 techniques à adopter pour avoir une stratégie de netlinking gagnante

19 novembre 2020 0 Par Joel

Généralement lorsqu’on parle des techniques d’optimisation de site, on ne se concentre que sur la rédaction de contenus de qualité, le maillage interne, etc. en négligeant la construction d’un réseau de liens entrants (ou « netlinking »). Or c’est un élément clé qui participe grandement à l’amélioration du positionnement SEO d’une page. Toutefois, quand on ne dispose pas de bonnes techniques, il est impossible de réussir à obtenir des backlinks de qualité. Mais soyez sans crainte, vous trouverez sur cette page la recette pour définir une stratégie de netlinking robuste.

Le linkbaiting

 netlinkingLe linkbaiting, ayant pour signification littérale “appât à liens”, est un levier de netlinking très efficace qui consiste à appâter les webmasters et les internautes afin qu’ils aient le réflexe de créer d’eux-mêmes des backlinks vers vos pages web. En effet, un contenu qui intéresse les internautes et est très partagé peut générer un grand nombre de liens, et ce le plus naturellement possible avec ce service. Le linkbaiting permet donc la récupération de liens de qualité en provenance de sites influents œuvrant dans la même thématique. L’objectif principal est d’accroître le nombre de liens entrants pointant vers son contenu afin d’optimiser le référencement dudit site. Pour y arriver, vous devez créer de contenus convaincants, pertinents, originaux et/ou à forte valeur ajoutée sous la forme d’un livre blanc, d’une vidéo, d’une infographie ou d’un webinar. Cela représente le nerf de la guerre du linkbaiting. Il est conseillé, par exemple, de produire des guides approfondis et sérieux pouvant aider à résoudre une problématique ou des formations en ligne pour acquérir de nouvelles compétences ou encore des vidéos marrantes et informatives.

Le Broken Link Building

Le Broken Link Building est le fait de générer des backlinks à partir de liens cassés. Ces derniers sont en réalité des liens sortants pointant vers des pages qui n’existent pas ou plus. La méthode est simple. Vous identifiez les pages internet qui ont des liens cassés, et vous contactez les webmasters des sites concernés en leur proposant d’y mettre plutôt des liens vers des pages web écrites par vous-même. Attention ! Vous devez veiller à ce que ces pages soient en concordance avec votre thématique ou le domaine de votre activité. Pour ce faire, la recherche des liens cassés s’effectue généralement en fonction des mots-clés.

Le communiqué de presse

Cette stratégie de netlinking  peut se montrer bien plus efficace que l’acquisition de liens entrants sur des annuaires généralistes ou spécialisés. Pour obtenir des liens provenant de sites médias, vous devez mettre tout en œuvre pour que ce média parle de vous au sein d’un article, et y ajoute un lien vers votre site web. Pour cela, vous devez rédiger un communiqué de presse et réaliser sa diffusion au bon moment et aux bonnes personnes. Il faut notifier que l’acquisition des backlinks de qualité via les communiqués de presse ne pourra pas fonctionner à condition de respecter certaines règles à savoir :

  • confier la rédaction et la diffusion du communiqué de presse à des spécialistes ;
  • cibler les médias locaux/régionaux avec un contenu orienté local ;
  • cibler des médias spécialistes leaders dans votre secteur ;
  • identifier les journalistes des médias nationaux spécialistes de votre secteur d’activité.

En outre, cette méthode vous permet d’accroître votre notoriété sur le web, ainsi que votre visibilité puisque vos communiqués de presse pourront être mis en ligne sur Google Actualités par exemple.