4 clés pour une gestion efficace de la performance financière

28 octobre 2021 0 Par Zozo

Les pressions sur les équipes financières sont similaires à celles du reste de l’organisation. On demande aux finances de faire plus avec moins, mais les directeurs financiers sont également chargés d’être de véritables leaders stratégiques, non seulement dans leur propre service, mais aussi dans le reste de l’organisation. Car les entreprises ont besoin de pouvoir réagir rapidement aux événements imprévus et de saisir les opportunités. Le risque financier et opérationnel étant une préoccupation croissante, les chefs d’entreprise – dirigés par les équipes financières doivent se tourner vers l’avenir, le passé et l’intérieur et l’extérieur pour trouver des réponses à leurs questions. C’est là qu’une gestion efficace de la performance financière entre en jeu.

Mais la plupart des équipes financières passent encore trop de temps dans des processus manuels, basés sur des feuilles de calcul ou s’appuyant sur des systèmes complexes, collectant, consolidant et validant leurs données avant même de commencer à les analyser. Et par conséquent, cela entrave la capacité de fournir des rapports, des plans, des budgets, des prévisions et des analyses de valeur ajoutée dont les parties prenantes ont besoin à temps.

Soyez axé sur les connaissances

Il existe un lien clair entre l’amélioration des performances financières et l’utilisation des données pour alimenter la prise de décision. Alors que l’orientation descendante était considérée comme le facteur le plus important pour les entreprises dont le développement culturel a été couronné de succès, les dirigeants d’entreprises agiles comprennent la valeur de la collecte, de l’analyse et de l’obtention d’informations à partir des données commerciales.

Le bureau des finances étant souvent considéré comme le dépositaire de l’information, il y a un rôle essentiel à jouer pour diriger ou participer à ce changement. La finance a longtemps été axée sur les données en termes de gestion de l’entreprise avec des décisions « stratégiques » de niveau supérieur telles que la planification, la budgétisation, les prévisions et les rapports. Cependant, pour être véritablement axée sur les données, la finance doit faire preuve de leadership en matière de meilleures pratiques dans ces domaines financiers fondamentaux et utiliser ces composants stratégiques pour influencer le fonctionnement de l’entreprise avec des décisions opérationnelles quotidiennes. C’est alors que les directeurs financiers peuvent renforcer les liens dans l’ensemble de l’entreprise et étendre leur influence en dehors des fonctions financières de base.

Simplifier et systématiser

La transition vers une culture axée sur les données présente de plus grandes opportunités, de nombreuses organisations identifiant et passant à une planification basée sur les pilotes plus flexible où les performances sont planifiées en fonction des changements dans les variables les plus critiques qui ont un impact sur l’entreprise. Essentiellement, cela se traduit par un processus de planification plus simple qui peut être livré beaucoup plus rapidement et qui est suffisamment flexible pour être mis à jour à mesure que le paysage commercial et opérationnel évolue.

Partager la propriété des nombres

L’un des plus grands défis de la budgétisation et de la planification d’entreprise est, malgré des efforts importants, d’obtenir l’acceptation du processus par les entreprises et de posséder les chiffres dans le cadre de ce processus. Trop souvent, les équipes financières ont du mal à impliquer l’entreprise et à responsabiliser dans cette partie vitale du processus de planification et de budgétisation.

La clé du succès réside ici dans les systèmes et les outils que les équipes financières utilisent pour gérer ces processus de prévision et de budgétisation. S’attaquer au problème de mes chiffres consiste à assurer la transparence du processus de budgétisation et de planification. Les progrès des applications de prévision et de budgétisation permettent également de déployer des capacités intégrées d’analyse et de reporting, et pas seulement la collecte de données, à une base plus large et largement distribuée d’utilisateurs finaux opérationnels.

Les systèmes financiers doivent responsabiliser la finance

C’est de là que vient la valeur la plus importante de la gestion de la performance financière , la finance a maintenant le temps de travailler en étroite collaboration avec l’entreprise et de découvrir des opportunités de valeur. Les exemples incluent des rapports et une planification plus efficaces et des prévisions plus précises. L’enquête a également montré qu’en procédant ainsi, une gestion efficace de la performance financière améliore également l’agilité de l’entreprise. Ainsi, placer des outils d’analyse entre les mains des services financiers leur permet d’adapter les prévisions et la planification à la volée, et d’aligner les initiatives pour combler beaucoup plus facilement les lacunes stratégiques.

L’avènement des solutions basées sur le cloud a contribué dans une certaine mesure à permettre cela, et la notion d’un système détenu et géré par le service financier est en train de devenir une réalité. Les solutions basées sur le cloud s’intègrent facilement dans les systèmes existants pour fournir une plate-forme d’analyse financière fonctionnelle, adaptable, sécurisée et intégrée.

Les processus et les modèles doivent être consolidés au sein d’un système unique, plutôt que dispersés sur plusieurs plates-formes, les solutions doivent avant tout avoir une grande facilité d’utilisation et d’exploitation par les utilisateurs sans implication informatique. Le rapport indique que les plates-formes basées sur le cloud offrent de meilleurs résultats que les alternatives sur site tout en fournissant également 2,3 fois le retour sur investissement.

Pour permettre aux entreprises de réagir rapidement aux événements imprévus et de saisir les opportunités, les équipes financières doivent améliorer la capacité de gestion des performances financières et considérer les données et la prise de décision comme essentielles au sein de l’entreprise. Cela implique d’aller au-delà des approches manuelles et complexes et de reconnaître que l’augmentation de la demande d’informations nécessite une transformation culturelle, des processus et du système financier qui permettra aux entreprises de mieux anticiper et réagir aux forces imprévisibles. Consultez le service comptable Saint-Gilles pour besoin d’informations concernant la gestion de la performance financière efficace.