Vivre l’instant présent, de quoi s’agit-il ?

Vivre l’instant présent, de quoi s’agit-il ?

6 septembre 2019 0 Par Claude

Vivre l’instant présent, de quoi s’agit-il ?

La vie a toujours été le terrain de diverses philosophies de vie presque toujours évolutives et très souvent liées à des moments de l’histoire d’une société. De nos jours la philosophie de vie dominante est celle qui veut que l’on vive l’instant présent. Il est tout à fait possible de vivre ainsi. Cependant, il serait intéressant de se demander ce que c’est que cet instant présent ? Pourquoi vivre uniquement dans l’instant présent ? Ou encore s’il est possible de vivre uniquement dans l’instant présent sans penser au passé et à l’avenir ? Pour comprendre cette notion complexe, découvrez ce que c’est que de vivre dans l’instant présent.

« Vivre l’instant présent » : quelle signification ?

Vivre l’instant présent est une philosophie de vie qui veut que l’on vive sa vie pleinement sans se focaliser sur les évènements passés ou à venir. Il s’agit de jouir pleinement de tous les moments actuels qu’offre la vie. Cette philosophie veut que l’on vive le moment présent sans se projeter émotionnellement ou par la pensée vers d’autres horizons.

Perçu comme la solution à divers problèmes, le concept de « vivre l’instant présent », bien qu’assez ancien demeure d’actualité. Du bouddhisme au christianisme en passant par la philosophie grecque tous nous invitent à vivre en pleine conscience, sans insouciances, en jouissant sans interdits et sans contraintes de la vie. En vivant l’instant présent, vous apprécierez et profiterez mieux votre entourage, les objets et la nature qui vous entoure.

Pourquoi vivre l’instant présent ?

Vivre l’instant présent vous permet de mieux profiter de la réalité qui vous entoure. En vivant pleinement l’instant présent, vous vous mettez à l’abri des illusions, des regrets et déceptions causés par les rappels d’évènements passés ou de l’avenir.

Vivre l’instant présent vous permet ainsi de vivre en toute quiétude, sans juger, espérer, ou interpréter ce qui vous mettra à l’abri des blessures, des regrets, des croyances et des espérances, vous protégeant ainsi de tous troubles émotionnels. Vous vivrez ainsi sans vous inquiéter ou vous questionner sur les problèmes et les situations de la vie, vous mettant ainsi à l’abri de toutes les émotions que cela susciterait ou éveillerait en vous tel que la tristesse, la peur, etc.

Vivre l’instant présent : qu’est-ce que cela vous apporte ?

La philosophie qui prône de vivre l’instant présent a de nombreux avantages pour tout le monde. Ainsi, vivre l’instant présent vous permet de garder votre paix intérieure et votre énergie. Puisque vous êtes parfaitement à l’écoute de votre corps, vous pourvoirez mieux à tous ses besoins en termes de nutrition, sommeil, etc. ce qui vous permettra de demeurer toujours en pleine forme.

De plus, vivre l’instant présent vous permet d’être plus créatif. Cette créativité vient du fait qu’en vivant l’instant présent, vous faites le vide intérieur, vous ne pensez plus à rien, vous n’avez pas de sources d’inquiétudes et donc votre esprit est plus libre et est par conséquent plus intuitif et plus sensoriel. Prenez donc le temps de vivre l’instant présent sans prétention aucune et vous améliorerez certainement votre quotidien positivement.