Travailler sur internet : guide comparatif des connexions disponible !

Travailler sur internet : guide comparatif des connexions disponible !

16 novembre 2018 0 Par Paula

Quand vous travaillez chez vous sur votre ordinateur, vous avez certainement besoin d’une connexion internet puissante et stable. La question est donc de savoir laquelle est la mieux adaptée à vos besoins. De nombreux fournisseurs d’accès internet vous proposent des abonnements filaires, mais aussi des connexions utilisant les fréquences hertziennes des satellites. Est-il donc plus intéressant d’utiliser une connexion sans fil ou d’opter pour le câble ? Cet accessoire peut rapidement devenir encombrant si plusieurs personnes préfèrent utiliser l’Ethernet. Néanmoins, il présente des atouts non négligeables puisque vous avez alors accès à la fibre optique, l’ADSL et la VDSL.

Les connexions filaires, plus fiables

L’Ethernet regroupe tous les types de connexions filaires et qui sont utilisées dans la plupart des foyers français depuis plus de 30 ans. Il s’agit d’un réseau informatique permettant à plusieurs machines de se connecter entre elles. Ce dispositif s’avère indispensable pour les entreprises, même pour les auto-entrepreneurs qui comptent deux ou trois salariés. Dans ce cas, vous avez le choix entre différentes technologies comme l’ADSL. Celle-ci constitue la plus grande couverture de réseau internet dans toute la France. Elle propose du haut débit depuis la fin des années 1990. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une connexion de 1 à 20 Mb/s en fonction de la zone où vous vous trouvez et des équipements techniques utilisés pour que vous puissiez vous brancher au central téléphonique. En raison de l’augmentation des demandes et des besoins des internautes, les opérateurs proposent le VDSL. Il se base sur le même principe que l’ADSL mais avec un débit plus élevé pouvant aller jusqu’à 100 Mb/s. Vous pouvez également opter pour la fibre optique, la technologie révolutionnaire qui propose une vitesse de connexion très élevée. Son débit peut atteindre les 200 Mb/s. Néanmoins, les infrastructures sont encore insuffisantes pour que les fournisseurs d’accès internet puissent en proposer à tous leurs clients. Vous pouvez tout de même réaliser de bonnes affaires avec le box internet laposte moins chere en promotion.

Les connexions sans fil, plus de liberté

En fonction du type de travail que vous faites, vous n’avez peut-être pas tout le temps besoin d’un câble Ethernet. Les opérateurs vous proposent alors des box vous permettant d’accéder à une connexion Wi-Fi qui couvre toutes les pièces de votre maison. Les plus performants vous permettent de capter un signal puissant dans les espaces extérieurs. De cette manière, vous avez la possibilité d’aller de pièce en pièce en fonction de vos besoins tout en restant connecté. Cette technologie utilise les fréquences hertziennes des satellites que les fournisseurs d’accès internet désignent par le terme 4G. Il s’agit du même système qui vous permet d’avoir une connexion internet sur vos mobiles. Si vous n’avez pas de box internet, vous pouvez partager la connexion disponible sur votre téléphone par Wi-Fi ou par Bluetooth. Ceci est effectivement possible grâce au progrès technologique, puisque ces petits appareils sont de plus en plus puissants. Il n’empêche que la connexion Wi-Fi n’est pas toujours stable. Un faible signal risque de provoquer une coupure de la connexion et d’impacter sur votre travail.