La qualité du management en lien avec les performances de l’entreprise

La qualité du management en lien avec les performances de l’entreprise

8 mai 2019 0 Par Joel

La stratégie d’entreprise ne donne pas toujours une grande place à la qualité du management. Pourtant, celle-ci a une grande influence sur les performances de l’entreprise, car plus le salarié se sent motivé dans le travail qu’il effectue, plus il sera engagé et productif. Des retombées financières peuvent ainsi être attendues à long terme, découlant précisément d’une bonne gestion du personnel et du déroulement de l’activité économique de la société.

Un management de qualité pour des entreprises toujours plus performantes

Certaines études (Oddo & Cie) ont démontré que plus la notation d’une grande entreprise en terme de management de qualité était importante, plus cela se faisait sentir dans sa performance boursière. On ne peut donc pas reléguer au second plan la qualité du management, puisque le comportement au travail, savoir l’engagement de l’employé, est au cœur même des résultats et performances de l’entreprise. Il est intéressant de souligner que 75 % des entreprises les plus productives relevées dans les études sont des entreprises familiales. Il s’agit d’un cadre de travail où les personnes sont déjà socialement liées entre elles, ayant l’habitude de trouver des solutions ensemble et ayant tout intérêt à l’accroissement des performances de l’entreprise.

Les conflits, les états de stress, la fatigue, les malentendus peuvent bien survenir au travail, mais le mode de gestion et d’accompagnement des salariés dans la recherche de solutions est déterminant pour maintenir ou accroître les performances de l’entreprise. Le management de qualité (en savoir plus avec certi-process) se situe donc sur un plan humain, car il s’agit d’aider l’humain à se plaire au travail, à trouver des solutions et à poursuivre ses efforts. L’entreprise n’en tirera que des avantages en matière de productivité, de proactivité et surtout d’engagement constant.

Le caractère social et non négligeable du management de qualité

Lorsque l’on parle du management de qualité et de son lien avec les performances de l’entreprise, c’est pour mettre en avant l’aspect humain et social duquel dépendent les résultats financiers de l’entreprise. Les dimensions commerciale, technique et même financière ne peuvent être étudiées dans un but de perfectionnement, sans soulever les questions d’engagement des travailleurs et du bien-être au travail.

Un management de qualité sert ainsi à préserver un climat social apaisé, de même que des conditions de travail favorables à l’expansion de toutes les compétences au sein de l’entreprise.

Dans une logique de management de qualité, les risques psychosociaux menant au désengagement doivent être efficacement prévenus :

  • S’assurer que les changements dans la gestion sont compris par tous ;
  • S’assurer que l’employé dispose d’une aide et de solutions adéquates lorsque se présentent des difficultés à accomplir certaines tâches, des désaccords avec des collègues ou le supérieur hiérarchique ;
  • S’assurer que le salarié dispose d’un cadre de travail agréable, et lui donnant une bonne perception de la méthode de gestion elle-même ;
  • Permettre au salarié d’avoir des perspectives d’avenir qu’il juge intéressantes, etc.

Une stratégie d’entreprise n’incluant pas la qualité du management ne peut se vanter encore d’une gestion parfaite de ses ressources humaines. L’un des principaux ennemis de la performance des entreprises est en effet le désengagement collectif ou individuel. Un employé stressé, qui vit des conflits au travail, qui ne comprend pas les changements décidés par sa direction, aura plus tendance à se désengager qu’un autre travailleur qui trouve des solutions à ses problèmes.