Lunettes ou lentilles : lesquelles choisir ?

Lunettes ou lentilles : lesquelles choisir ?

17 mai 2019 0 Par Kamel

Le teint et la forme de votre visage jouent un rôle important pour déterminer si un certain style de lunettes sur mesure vous convient ou non. Voici quelques conseils pour choisir les montures idéales.

Déterminer la forme de son visage

Pour déterminer la forme de votre visage et les styles de lunettes qui vous iront le mieux, tirez vos cheveux en arrière et regardez dans un miroir. Examinez de près la forme et les contours de votre visage et de votre tête. Voici les sept formes de visage principales et le type de lunettes qui convient le mieux à chaque forme:

  • Forme de visage ovale

Un visage ovale est considéré comme idéal en raison de ses proportions équilibrées. Pour maintenir l’équilibre naturel, opter pour des montures de lunettes aussi larges (ou plus larges) que la partie la plus large du visage. Les cadres en forme de noix qui ne sont ni trop profonds ni trop étroits sont un très bon choix.

  • Forme de visage en cœur

Un visage en forme de cœur est caractérisé par un front plus large que le menton. Pour réduire la largeur apparente du haut du visage, choisissez des formes de cadre plus larges en bas. Les montures fines et de couleur claire et les montures sans monture qui ont une apparence légère et aérée sont également de bons choix.

  • Forme du visage allongé

Un visage allongé est plus long que large et présente une longue ligne de joue droite. Pour raccourcir et équilibrer le visage, essayez des cadres plus profonds que larges. Les cadres avec des branches décoratives ou contrastées peuvent être un excellent choix.

  • Forme de visage carré

Un visage carré a une mâchoire forte et un front large, et la largeur et la longueur du visage ont à peu près les mêmes proportions. Pour allonger le visage et atténuer ses angles, essayez des styles de cadre étroits, des cadres plus larges que profonds et des montures ovales étroites.

  • Forme triangulaire

Les faces en forme de losange sont étroites au front et au niveau de la mâchoire et ont de larges pommettes. C’est la forme de visage la plus rare. Pour mettre en évidence les yeux et adoucir les pommettes, essayez des montures comportant des détails ou des lignes de sourcils distinctes. Des lunettes sans monture et des montures aux formes ovales ou œil de chat peuvent également être de bons choix.

Teint, couleur des yeux et couleur des cheveux

Lorsque vous choisissez des lunettes, la forme du visage n’est pas le seul facteur qui détermine le type de monture qui vous convient le mieux; votre teint de peau, la couleur de vos yeux et celle de vos cheveux jouent également un rôle important. Les meilleures lunettes compléteront la coloration de votre visage, de vos yeux et de vos cheveux. Indépendamment de la couleur de votre peau, les tons chair sont classés dans la catégorie « chaud ».   Un teint frais a des nuances bleues ou roses, et un teint chaud a une dominante « pêches et crème » ou jaune. La peau d’olive est considérée comme froide parce que c’est un mélange de bleu et de jaune. Les couleurs des yeux sont généralement un élément secondaire dans la détermination de votre couleur en raison des nombreuses variations de la couleur des yeux. Par exemple, les yeux bleus peuvent aller d’un froid presque violet à un gris bleu pâle, qui est chaud. Les yeux bruns peuvent varier d’une nuance de cidre clair (tiède) à une teinte froide presque noire en passant par le brun moyen. Une fois que vous avez déterminé si vous êtes « chaud » ou « froid », vous pouvez alors choisir les lunettes sur mesure qui vous conviendront le mieux.