Les points essentiels dans un plan marketing

Les points essentiels dans un plan marketing

18 février 2019 1 Par Franck

Avoir une idée c’est bien mais la donner vie c’est encore mieux. Certes, toutes les idées que l’on conçoit peut ne pas satisfaire les demandes actuelles pourtant, il existe des idées révolutionnaires que l’on peut toujours mettre à jour rien qu’en s’appuyant sur son plan marketing. Certes, pour réussir, il faut tout de même revoir les points essentiels de ce plan. Les voici.

Les objectifs

Lorsqu’on a déjà une idée en tête, il ne reste plus qu’à étudier sa faisabilité en tenant compte de ses objectifs. Notons qu’une entreprise doit en avoir plus d’un. Certes, les objectifs à définir doivent se rapporter aux attentes du public mais aussi de ses propres attentes. C’est en se fixant des objectifs que les entrepreneurs comme eric boustouller qui a repris la direction des Pages Jaunes en 2017, ont pu monter facilement en puissance. L’objectif principal étant d’augmenter son chiffre d’affaires mais si on se centre sur ce point, on risque de négliger la satisfaction de sa clientèle qui reste absolument une priorité. En outre, lorsque les consommateurs sont satisfaits, l’argent viendra naturellement. Par ailleurs, il faut alors se demander quels seraient ses objectifs en lançant un tel ou tel concept. Justement, en plus de l’augmentation de son chiffre d’affaire et la satisfaction des attentes, à cela s’ajoute aussi la notoriété de la marque, la réduction des coûts, etc.

Les clients-cibles

Bien entendu, ce concept reste assez vague pour certaines entreprises étant donné qu’un mug par exemple peut convenir à une audience large et à tous les âges. Pourtant, il existe sûrement une tranche d’âge qui s’intéresse moins à ses mugs. Il en est de même pour les boissons gazeuses ou les boissons énergétiques. C’est pourquoi il va falloir bien étudier ses cibles et se mettre d’ailleurs à leur place en se posant des questions sur la destination de son produit et sur l’usage auquel il sera destiné. Si on ne se fixe pas sur une seule catégorie de public, on risque de perdre des clients mais aussi de l’argent. Cela dit, en identifiant ses principales cibles, on peut certainement en séduire d’autres. En prenant l’exemple d’un collier personnalisable. Il est plus destiné aux femmes qu’aux hommes mais une femme peut en offrir à son partenaire en le personnalisant mais de façon à faire ressortir la masculinité du collier, etc.

Connaitre son avantage concurrentiel

Il s’agit d’une étape importante notamment dans un plan marketing. L’idée est donc de réaliser une analyse concurrentielle et donc de se positionner sur le marché et par rapport à la concurrence. Pour ce faire, toujours faut-il avoir un bon concept en matière de Création Site Internet Bruxelles, Expert SEO, e-Commerce Prestashop. Tous les concurrents peuvent voler son idée et on peut toujours le reprendre à condition qu’on se démarque et qu’on laisse une jolie signature sur son produit. On doit alors voir plus haut et plus large en apportant des singularités à son produit. D’ailleurs, chaque entreprise doit marquer son identité sur son produit afin que les consommateurs l’identifient facilement. Tout le monde peut commercialiser une lampe de poche, à vous alors de la rendre plus ergonomique, pratique et vraiment fonctionnelle.