Le lit superposé au sein de l’univers de votre enfant

Le lit superposé au sein de l’univers de votre enfant

18 juin 2019 0 Par Makrem

La chambre d’un enfant n’est pas une simple pièce à ses yeux, c’est tout un univers. Un univers dans lequel il se considère comme le maître des lieux, un univers dans lequel il vit de nombreuses aventures où il est le prince qui délivre la princesse du dragon. Vous l’aurez compris, en général l’enfant s’invente tout un monde autour de sa chambre. Cela l’aide à développer sa créativité, à lui forger un caractère et à éveiller son imagination. La chambre c’est aussi le lieu où l’enfant grandit physiquement, par le repos que lui apporte son lit superposé. C’est également le lieu où il reçoit ses amis avec qui il partage tout, avec qui il apprend à se familiariser au reste du monde, à résoudre des problèmes, à s’exprimer, à faire des compromis, etc. En gros la chambre de votre enfant ne lui sert pas seulement à dormir, elle accueille également ses nombreuses activités et contribue à son développement, dans tous les aspects du terme.

Comment bien aménager une chambre pour votre enfant

Vous devez donc accorder beaucoup d’attention et de soin à l’aménagement de la chambre de votre enfant. Si vous pensez à loger plusieurs enfants dans la même pièce, les lits superposés pour enfants conviennent parfaitement. En effet ce type de lit permet d’avoir plusieurs couchages. Gros avantage : puisque les couchages sont superposés, vous gagnez de la superficie au sol. Choisissez les bons matériaux pour le lit, ils sont disponibles en bois massif, en aggloméré, en métal. Chaque matériau présent des avantages, vous en trouverez pour tous les budgets et besoins. Lorsque vous achetez le lit, assurez-vous qu’il est solide, bien sécurisé pour éviter les chutes et suffisamment robuste pour supporter les éventuels sauts de l’enfant. De nos jours les lits peuvent être personnalisés de différentes façons, que ce soit sur le choix des couleurs, que ce soit sur la forme ou sur les accessoires qui l’accompagnent.

On trouve désormais sur le marché des lits exceptionnels sur le site Anders Paris avec des toboggans ou des escaliers par exemple, mais aussi des lits plus fonctionnels avec des tiroirs, des étagères pour faciliter le rangement. Quoi qu’il en soit, avant d’acheter un lit superposé pour votre enfant, demandez-lui son avis, ou achetez le lit avec lui. Une fois le lit posé, vous pouvez créer un petit espace de travail pour l’enfant.  Cet espace peut être constitué d’une table, de quelques chaises et de boîtes de rangement. L’enfant pourra y faire ses devoirs, y dessiner ou peindre, et ranger ses outils de travail et de création dans les boîtes prévues à cet effet. Pour le style général de la chambre, vous pouvez la décorer à l’effigie de son héros, mais puisque ses goûts vont certainement changer avec le temps, faites-le par des accessoires amovibles comme des autocollants, des posters, des tapis de souris, etc. Des choses que l’on enlève et remplace assez facilement.

Dans la chambre, il est aussi bon d’éviter les doubles rideaux et les moquettes qui sont des nids à poussière. De même, éviter les teintures qui peuvent favoriser le développement des acariens et donc les malaises chez votre enfant. Pour éviter la moquette, les carreaux ou le parquet sont idéaux pour le revêtement de la chambre.

Lorsque ces préalables sont remplis, on peut enfin commencer l’agencement des meubles dans la chambre de l’enfant, en prenant en compte toutes les activités qui vont s’y dérouler. Le sommeil, le jeu, la lecture, le recueillement. Chacune des activités sues citées doivent être correspondre à un espace dans la chambre. Le lit mezzanine sera parfait pour le sommeil, la table pour la lecture ou les révisions, le canapé pour la relaxation, etc.