Le cholestérol sous la loupe, dangereux ou pas pour la santé?

Le cholestérol sous la loupe, dangereux ou pas pour la santé?

3 septembre 2018 0 Par Barbara

Avec toutes les nouvelles et les avertissements sur les dangers du cholestérol trop élevé, de nombreuses personnes considèrent le cholestérol comme une « mauvaise » substance qui devrait être complètement éliminée de nos vies. En vérité, le cholestérol remplit certaines fonctions importantes dans le corps. Pour comprendre comment le cholestérol affecte le corps, il faut d’abord comprendre ce qu’est le cholestérol.

Définition et origine du cholestérol.

Le cholestérol est une substance cireuse qui est attachée aux graisses dans notre circulation sanguine et qui est présente dans toutes les cellules du corps. Le cholestérol provient des aliments que nous mangeons, ainsi que de la fabrication directe par le foie. Le cholestérol est un régulateur important dans la circulation sanguine, car il aide à réguler la formation de nombreuses cellules ainsi que des hormones. Cependant, une numération sanguine trop élevée ou trop faible peut constituer un facteur très dangereux, entraînant souvent une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Bien que le cholestérol soit répandu dans la circulation sanguine, il ne peut pas se dissiper dans le sang. Le facteur de cholestérol dans tout le corps est attaché aux lipides c’est à dire les graisses.

La plupart du cholestérol dans notre corps provient des aliments que nous mangeons. Les aliments riches en graisses, en particulier les graisses saturées et transformées, contribuent à des niveaux élevés de cholestérol LDL. La viande et les produits laitiers sont les principales sources de cholestérol LDL, tandis que les légumes à feuilles, les fruits et les noix sont des aliments plus nutritifs qui contiennent des taux élevés de cholestérol HDL. Bien que la génétique joue un rôle dans le taux de cholestérol, un changement de régime alimentaire est le moyen le plus efficace de réduire votre taux de cholestérol et de réduire votre risque de maladie cardiaque et de problèmes de santé connexes.

Conséquences d’un cholestérol trop élevé.

Il existe deux principaux types de cholestérol. Le premier type s’appelle cholestérol LDL et l’autre est le cholestérol HDL. Le cholestérol LDL est considéré comme le «cholestérol dangereux». Le cholestérol LDL peut s’accumuler sur les parois des artères. Au fil du temps, cette accumulation de plaque bloque le flux sanguin, réduisant la circulation et causant du stress et des dommages au cœur. Cela augmente la pression artérielle et conduit éventuellement à une maladie cardiaque ou à une crise cardiaque. Les personnes qui présentent des niveaux plus élevés de LDL courent un risque beaucoup plus élevé de souffrir d’une maladie cardiaque. Bien que le LDL soit affecté par la génétique, il existe plusieurs précautions que les individus peuvent prendre pour maintenir des niveaux de LDL sûrs.

L’autre forme de cholestérol est le HDL, ou lipoprotéine de haute densité.

Le HDL est considéré comme le « bon » cholestérol Le cholestérol HDL est important pour le corps d’avoir comme ce type de cholestérol permet de filtrer les taux de cholestérol LDL de la paroi des artères, ainsi que le transport des graisses dans le sang (triglycérides) dans le foie afin qu’il puisse être éliminé par le corps. On pense que même si le taux de HDL est élevé, il peut contribuer à protéger le cœur contre une crise cardiaque ou un AVC. Un faible nombre de HDL peut potentiellement mener à une crise cardiaque et à un accident vasculaire cérébral, mais cela est rare chez les personnes qui suivent un régime alimentaire de type occidental, généralement riche aux deux formes de cholestérol.

Comportements alimentaires face au cholestérol.

Certaines substances présentes naturellement dans de nombreux végétaux, ainsi que les huiles de poisson ont été présentées dans des études cliniques et se sont révélées très efficaces pour la promotion de taux de cholestérol sain, combiné avec un régime alimentaire particulier et de l’exercice physique régulier. Si vous êtes préoccupé par votre taux de cholestérol, le moment est venu de faire un changement.