Des conseils pratiques pour entretenir votre toiture

Des conseils pratiques pour entretenir votre toiture

3 juin 2019 0 Par Makrem

Pour préserver la solidité et l’étanchéité d’une toiture, elle doit être bien entretenue. Pour cela, il faudrait procéder à un nettoyage régulier des tuiles et les éléments voisins qui la constituent. Notamment la couverture, la charpente, les gouttières, etc.

En fait, la toiture est une ossature d’un habitat, elle est un élément essentiel pour la surface supérieure de ce dernier. Autrement dit, elle assure la protection de la maison contre les agressions de la nature. Tous les jours, la toiture et son ensemble comme son isolation, et sa couverture sont toujours confrontés à des intempéries comme l’ensoleillement, le vent, la condensation, la pluie, l’humidité, la tempête, mais encore l’usure, la pollution. Mais aussi elles sont également impactées par les différents facteurs extérieurs comme les cailloux, les végétaux, qui pourraient la détériorer si facilement en provoquant des infiltrations. De ces faits, procéder à son entretien n’est donc plus une nécessité, mais une obligation pour garder sa longévité et sa pérennité. Dans cet article, nous allons voir quelques conseils pour vous aider à bien entretenir votre toiture.

Procéder au contrôle régulier de votre toiture

Tout d’abord, la première étape que vous devez faire pour bien entretenir votre toiture est d’effectuer une inspection visuelle régulière. Pour cela, faites le tour de la maison et visez bien le revêtement extérieur comme les ardoises, ou les bardeaux d’asphalte, ou les tuiles, depuis votre fenêtre en étage ou depuis votre sol, mais effectuez également une vérification de l’état des différents accessoires, par exemple les faîtières, les fenêtres de toit, les noues, les gouttières, les chenaux, etc.

En fait, vous devez faire très attention lors de votre inspection. Par exemple vous pouvez utiliser une échelle, ou un échafaudage pour les vérifications. Mais vous devez quand même être assisté par une autre personne pour assurer votre sécurité et aussi pour vous aider. Ensuite, pensez également à contrôler les évacuations bouchées et les éventuels problèmes de vos tuiles, par exemple, des tuiles abîmés, ou des tuiles qui se déplacent rarement, les changements d’aspects et aussi les coulures.. Ainsi, vous pouvez aussi voir si votre toiture est recouverte des champignons, de lichen, des algues, des mousses ou d’autres. Après, vous procédez à les nettoyer. Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel en la matière comme le couvreur 91.

Procéder à la préparation des outils pour le nettoyage de votre toiture

Une fois que vous avez fini d’inspecter, il va maintenant falloir procéder au nettoyage des salissures de la toiture et ses éléments voisins. Pour cela, vous n’avez qu’à vous équiper de tous les matériels nécessaires pour le nettoyage afin de réaliser le travail en toute sécurité. Notamment des gants, des masques pour l’application de traitement, une ceinture en multipoche pour les baudriers de sécurité et pour les petits outils nécessaires, et aussi des chaussures antidérapantes, etc.

À part ces équipements, vous devez également vous munir des bons outils. Par exemple, de vous munir d’un sac de poubelles, pour ramasser les feuilles et les déchets végétaux ; les cailloux ainsi que les autres détritus lors du premier nettoyage. Ensuite, vous pouvez mettre de côté les morceaux de tuiles éventuellement ébréchés pour pouvoir les remplacer. Après, vous allez maintenant préparer vos outils, ce dont vous aurez besoin pour le nettoyage. Notamment, vous devez vous munir d’une brosse à poils durs, d’un nettoyeur à haute pression, d’un jet d’eau, un pulvérisateur, d’une échelle ou d’un échafaudage, des produits antimousses et hydrofuges. Si vous avez de doute, vous pouvez toujours recourir au conseil d’un expert comme le couvreur 91.

Procéder maintenant au nettoyage de votre toiture

Avec vos équipements et vos outils bien préparés, vous allez pouvoir procéder au nettoyage de votre toiture. Pour le premier nettoyage, vous devez utiliser la brosse à poils durs pour éliminer les détritus et les mousses. Rappelez-vous que vous devez toujours effectuer le travail de haut en bas en suivant le sens de la pente du toit, pour éviter les infiltrations. En fait, plusieurs solutions sont à votre disposition, mais vous devez le réaliser avec précaution.

Par exemple, il serait mieux d’utiliser un nettoyeur à haute pression qu’un jet d’eau, car ce dernier pourrait être trop puissant et pourrait causer encore des dommages au niveau des tuiles alors que le nettoyeur à haute pression est moins fatigant à utiliser et encore plus rapide.

En second lieu, pour laver votre toiture, vous devez utiliser des produits plus écologiques et plus adaptés à votre toiture au lieu d’une eau de javel par lesquels on a souvent tendance à utiliser dans notre quotidien. En fait, l’eau de javel rend votre tuile encore plus poreuse sans compter que son usage n’est pas du tout écologique et va impacter d’autres choses sur votre habitation. Pour les produits, vous pourriez demander l’avis d’un expert comme le couvreur 91, il saurait certainement vous aider dans tout ce que vous entreprendriez.

Faire appel à un professionnel de la toiture

Si vous avez des doutes sur la réalisation du travail d’entretien de votre toiture ou si vous hésitez vous-même à vous lancer dans ce type de travaux, privilégiez votre sécurité et celle de votre toiture en faisant appel aux services d’un professionnel comme le couvreur 91.

Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de vos proches ou vous pouvez également consulter sur internet. Sur le net, vous pouvez demander des témoignages dans des forums ou sur le site du couvreur en question. Si vous obtenez des avis majoritaires sur quelques entreprises, vous pouvez maintenant leur demander des devis. En fait, cela pourrait vous aider à faire des comparaisons et à mieux choisir l’entreprise qui pourrait s’accorder à vos besoins et à votre budget.

Dans le devis, il aura forcément l’offre des prestations, les tarifs, et le délai d’exécution, et c’est par rapport à ces différents services que vous allez pouvoir bien choisir votre professionnelle. Attention à ne pas vous fier sur les prix bas, car cela pourrait forcément vous tromper.

Toutefois, si vous êtes aux arrondissements du 91, vous pouvez faire appel au couvreur 91. Les devis seront gratuits et les tarifs sont très compétitifs avec un service qualité. Leur équipe interviendra chez vous dans les plus brefs délais.