Négativité Professionnelle : prévenir cette souffrance au travail

Négativité Professionnelle : prévenir cette souffrance au travail

23 octobre 2018 0 Par Barbara

Le milieu de travail typique a ses hauts et ses bas en termes de bienêtre des employés, mais lorsque vous avez été dans un cycle baissier pendant trop longtemps, il est temps de prendre le contrôle et de le renverser. Lorsque les employeurs comprennent les causes de la négativité et de la souffrance des employés et mettent en œuvre des mesures pour la prévenir, ils peuvent créer un environnement de travail plus productif et positif.

Quelles sont les causes réelles de la souffrance au travail?

Une étude menée auprès de cadres supérieurs en ressources humaines travaillant pour des moyennes et grandes entreprises a permis de déterminer que les raisons de la plus grande partie de la souffrance des employés incluaient :

  • Une surcharge de travail
  • Inquiétudes quant à la capacité de la direction à mener l’entreprise de l’avant avec succès
  • Anxiété face à l’avenir, en particulier l’emploi à long terme, le revenu et la sécurité de la retraite
  • Manque de défis dans le cadre de leur travail, l’ennui intensifiant la frustration existante face à la charge de travail.
  • Reconnaissance insuffisante du niveau de contribution et d’effort fourni
  • Des inquiétudes que la rémunération ne soit pas proportionnelle au rendement.

L’étude a également révélé que certains employés aux perspectives négatives étaient à la recherche d’un nouvel emploi, mais que la majorité d’entre eux avaient l’intention de le conserver, malgré leur mécontentement.

Comment pouvez-vous éradiquer la souffrance des employés ?

La façon la plus directe de faire face la souffrance au travail est de parler à vos employés. Découvrez qui est malheureux et pourquoi. Essayez ensuite de tenir compte de ces préoccupations et d’inclure les employés dans le processus de prise de décision, surtout lorsque vous prenez des décisions qui ont une incidence sur leur vie professionnelle quotidienne.
Une autre méthode pour prévenir la souffrance au travail est de solliciter la rétroaction de votre groupe de travail d’employés. On peut facilement y parvenir en s’engageant à mener une enquête périodique auprès des employés pour leur demander de communiquer sur la satisfaction professionnelle actuelle.
L’importance d’un sondage réside dans le fait qu’il permet d’élaborer un système de réponse officiel qui fait participer directement tous les niveaux d’une organisation et qui constitue un moyen actif de favoriser la discussion. Une enquête facilite la découverte des zones cachées de dysfonctionnement et, plus important encore, la possibilité d’y remédier pour le changement. Enfin, un sondage d’entreprise montre que la direction s’intéresse à la rétroaction des employés et, plus important encore, qu’elle accorde de l’importance aux opinions des autres et affirme que la direction est favorable au changement.

Faciliter la rétroaction honnête de votre groupe d’employés

Il n’y a aucune crainte ou répercussion, il est parfois préférable d’allouer cette tâche à une tierce partie. La plupart des centres d’appels offrent ce service et peuvent fournir des rapports et des paramètres personnalisés pour examen.
Ils ne vous le diront peut-être pas, mais les employés adorent la reconnaissance de leur travail. Ils acquièrent une estime de soi et se sentent plus confiants lorsque la direction prend le temps de les féliciter pour un travail bien fait, ou même de les rémunérer d’une façon ou d’une autre. Des avantages tels que l’octroi de congés d’anniversaire, des programmes d’employés du mois et des célébrations marquantes pour la permanence ou l’assiduité.
Quel que soit le système de reconnaissance utilisé, ils contribuent tous à développer une culture d’estime de soi et le sentiment d’être valorisés en tant qu’individus. Gardez à l’esprit que la reconnaissance doit être personnalisée, tout le monde n’est pas motivé par la même méthode. Il est important de déterminer ce qui motive spécifiquement chacun afin d’obtenir la reconnaissance la plus appropriée et les meilleurs résultats.