Comment fonctionne le prêt personnel ?

Comment fonctionne le prêt personnel ?

14 novembre 2018 0 Par Franck

Le crédit personnel est une variante du crédit à la consommation, on l’appelle également crédit sans justificatif. Il est réputé pour sa souplesse et la liberté qu’elle permet d’avoir. De plus en plus prisé de nos jours, ce n’est pas tout le monde cependant qui comprend le fonctionnement de l’emprunt personnel.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Le crédit personnel appartient à la famille du crédit à la consommation. il est également connu sous le nom de crédit sans justificatif, ce qui signifie en d’autres termes que son utilisateur n’aura pas à se justifier des dépenses qu’il peut faire avec le montant accordé.

L’emprunt personnel peut servir à financer de nombreux projets : achats de produits, évènement, voyage et même dans certains cas des acquisitions importantes comme l’immobilier. Il peut tout aussi bien servir de solution de trésorerie pour les cas d’urgence.

Le montant accordé dans un crédit personnel s’élève en moyenne à 500 à 75 000 euros, dans le cadre d’un contrat de prêt conclu pour une durée d’entre 6 mois à 7 ans.

Le plus grand atout du prêt personnel est la grande liberté qu’il octroie à l’emprunteur, qui n’a pas à spécifier à l’organisme de crédit la destination de l’emprunt souscrit.

Comment ça marche le prêt personnel ?

En principe, toutes les offres de prêt personnel ne vont pas toujours partager  les mêmes mentions. Raison pour laquelle, nous préconisons d’entamer votre projet de souscription par l’utilisation d’un comparateur de crédit, pour que vous puissiez sélectionner l’offre adéquate à votre situation.

Dans tous les cas, nous vous livrons les caractéristiques principales du prêt personnel.

Vous avez tout d’abord le montant total emprunté, qui correspond à la somme que l’emprunteur demande auprès de l’organisme de crédit. L’apport personnel ne compte pas dans le calcul.

Vous avez par la suite la durée du contrat de prêt, qui va entre 6 mois et 7 ans pour le crédit personnel. Cette durée est fixée préalablement dans le contrat.

Suivant le montant du prêt et la durée, les mensualités seront fixées. Dans le cadre du prêt personnel, on parle uniquement de mensualités fixes qui ne changent pas durant toute la durée du contrat.

Vous avez également le taux nominal, lequel représente les montants du taux d’intérêt. Et à côté du taux nominal, vous avez le TAEG ou Taux Annuel Effectif Global, qui englobe tous les frais engagés durant la souscription du crédit.

Et enfin, vous avez le montant total  que vous pourrez calculer suivant le TAEG et qui vous servira dans le cadre de la comparaison des crédits.

Dans certains cas, les établissements de crédit pourraient vous demander de souscrire une assurance ou de prendre des garanties. Ce n’est pas une obligation, mais s’agissant d’un crédit sans justificatif, c’est très souvent requis.

Comment faire une demande de prêt personnel ?

La demande de prêt est bien évidemment adressée à un organisme de crédit traditionnel, spécialisé ou encore en ligne. Nombreuses sont les formules présentées, il ne faut pas oublier d’opérer tout d’abord une comparaison avant de faire votre choix.

En fonction de l’établissement choisi, les pièces à fournir dans le dossier peuvent être différentes. Mais dans tous les cas, on analysera : votre source de revenus, votre capacité bancaire, vos antécédents financiers et bancaires.