Changer le barillet de votre serrure de porte dans la capitale.

Changer le barillet de votre serrure de porte dans la capitale.

12 mars 2017 0 Par Barbara

Le changement du barillet ou cylindre coute moins cher que le remplacement d’une serrure entière. Il peut être avantageux dans le cas où vous venez d’emménager dans un nouvel appartement, ou si vous avez perdu votre clé, ou encore si le cylindre est défaillant ou est endommagé suite à une tentative d’effraction. Si vous ignorez comment changer un barillet, nous allons vous aider en vous donnant les bonnes étapes à suivre.

Acheter un nouveau barillet pour sa serrure

Bien entendu, pour pouvoir procéder au remplacement, vous devez d’abord acheter un nouveau barillet. Il convient toutefois de préciser que si la serrure est abimée, elle doit être réparée avant la pose du nouveau barillet. Si elle est irréparable, le changement de la serrure doit être envisagé pour ne pas compromettre la sécurité de votre logement. Le barillet de rechange doit avoir exactement les mêmes caractéristiques que celui à remplacer. Cela vous évitera de réaliser des travaux supplémentaires. Pour connaitre la référence du cylindre, n’hésitez pas à l’enlever en retirant la longue vis de fixation.

Retirer l’ancien barillet de la serrure

Comme dit plus haut, pour enlever l’ancien barillet, il faudra d’abord retirer la vis de blocage. Celle-ci est visible sur la têtière de la serrure. C’est elle qui maintient le cylindre en place. Il faudra ensuite introduire la clé dans la serrure et effectuez quelques mouvements de manière à ce que le panneton (également appelé entraîneur du cylindre) se déplace dans l’axe du cylindre. Lorsque l’entraineur est libre, vous pouvez retirer tout en douceur l’entièreté le barillet.

Poser le nouveau barillet

Rappelons encore que les dimensions de l’ancien barillet et le barillet de remplacement doivent être identiques. Pour être sûr d’avoir les mêmes caractéristiques, il serait préférable de retirer d’abord l’ancien barillet avant d’acheter un neuf. Si le barillet de rechange n’a pas les mêmes dimensions que l’ancien, la longueur totale du barillet ne va pas correspondre avec celle du filetage de la vis de fixation, ce qui rendra l’installation difficile, voire impossible. Pour l’installation, il faudra introduire le nouveau barillet dans la serrure, en veillant à bien le fixer. Mettez en place la vis de blocage et serrez-la. Servez-vous ensuite de la clé pour vérifier le fonctionnement de votre nouveau barillet.

Quand faire appel à un serrurier professionnel ?

Le changement du barillet d’une serrure demande un certain savoir-faire technique. Cette opération est assez compliquée sur les serrures pourvues d’un système antieffraction et aussi sur les serrures à haut niveau de sécurité. Si votre serrure est dotée d’une protection particulière, le mieux c’est de faire appel à un Serrurier paris 17 pour le changement du barillet. L’avantage de déléguer la tâche à un professionnel, c’est l’assurance d’avoir une serrure résistante et bien installée. Le serrurier vous évite aussi d’avoir à choisir un barillet. Ceci peut constituer une épreuve difficile pour celui qui ne parvient même pas à retirer le cylindre de sa loge. Le cout du changement de cylindre par un professionnel n’est pas forcément élevé. De plus, vous avez toujours la possibilité de demander un devis avant chaque prestation.