C’est quoi ?

C’est quoi ?

12 décembre 2018 0 Par Franck

Egalement connu sous l’anglicisme SEO ( Search Engine Optimization), le référencement naturel est une technique visant à positionner un site web sur internet. Par opposition au référencement payant, il s’agit d’un positionnement gratuit sur les moteurs de recherche. Le but est d’optimiser la position de site pour qu’il s’affiche sur les résultats naturels des moteurs de recherche comme Google. Le principal objectif du référencement naturel est d’attirer le maximum de visiteurs sur le site. Pour cela, des processus techniques et créatifs sont utilisés.

Pourquoi un référencement naturel ?

Le référencement naturel est important pour des questions marketing. Pour une société ou entreprise, s’afficher sur la première page de recherche des moteurs de recherche constitue un véritable enjeu. En effet, la majorité des visiteurs ne consulte pas les autres pages. Aussi, apparaître en premier constitue un véritable atout surtout pour ceux œuvrant dans le e-commerce. Par ailleurs, être sur la première page du moteur de recherche favorise le trafic naturel du site et par la même occasion le chiffre d’affaires de la société.

Mise en place d’une stratégie de référencement naturel

La mise en place d’une stratégie de référencement naturel se fait en 4 étapes, dont la génération de mots clés ainsi la création et l’optimisation du contenu.

Générer les mots clés

Le référencement naturel d’un site passe par la création de mots clés. Choisir les mots clés constitue un véritable travail parce que le référencement du site va en dépendre. Le but ici est de choisir des mots-clés pas trop différents s’il s’agit d’une même page. Les mots-clés doivent également se reporter sur l’activité réelle de l’entreprise. Si elle propose divers services, il faudra choisir un mot-clé pour chaque page et bien les différencier. De cette manière, il sera plus facile d’attirer les visiteurs sur le site.

Optimiser le contenu site

Cette étape se porte sur le fond du site. Ici, il faudra faire appel à un professionnel de rédaction puisque l’optimisation SEO va en dépendre. C’est grâce à ce contenu que le site sera référencé sur les moteurs de recherche. Parfois, les e-commerçants se focalisent uniquement sur les moteurs de recherche. Faut-il toutefois rappeler que le référencement a pour objectif l’amélioration du trafic. Aussi, il faut rédiger un contenu qui réponde à la fois aux exigences des moteurs de recherche et aux critères de qualité, ainsi que choisir un bon outil seo pour la publication de vos liens.

Optimisation technique

Puisque le langage des humains est différent de celui des moteurs de recherche, il est nécessaire de le transformer. Cette fois, l’intervention se fera au niveau du code HTML des pages internet. Nombreux éléments sont à optimiser à cet effet (url, balise title..).

Stratégie des liens

Cette étape se porte sur la popularité du site. Il faut savoir qu’un site internet et évalué en fonction des avis des autres sites. C’est pour cela qu’il est possible d’acheter des plays soundcloud pas cher afin de booster le nombre de sites qui en parle, le vote des sites externes ainsi que la qualité du contenu sont pris en compte. Les moteurs de recherche comme Google vont se pencher sur les liens qui existent entre le site et les autres sites du même domaine. Si les autres sites pointent vers celui optimisé, le référencement naturel est réussi