5 bonnes raisons de se mettre à la cigarette électronique

5 bonnes raisons de se mettre à la cigarette électronique

12 mars 2019 0 Par Franck

La cigarette électronique ne cesse de faire parler d’elle et elle le mérite. C’est un dispositif révolutionnaire qui a amélioré le quotidien de bien de fumeurs ainsi que de leur entourage. Oui, les utilisateurs n’en sont pas les seuls bénéficiaires, mais les personnes alentours voient aussi l’air qu’elles respirent s’assainir. Pour ceux qui hésiteraient encore à basculer dessus, voici 5 bonnes raisons de vous mettre à l’e-cigarette.

Un dispositif très sain par rapport au tabac

Ceci est un fait avéré et indéniable. Le meilleur de la cigarette électronique 2019 est effectivement plus sain que le tabac et ce dans tous les domaines.

  • Elle ne produit pas de goudron source des principaux cancers liés au tabagisme
  • Elle ne produit pas du monoxyde de carbone qui passe dans le sang et altère les capacités cardiaques et sexuelles
  • Elle ne produit pas de particules fines nocives, également sources de cancers

Certaines études ont récemment démontré que la cigarette électronique pouvait produire de telles substances, mais seulement lorsqu’elle atteint une température très élevée. Un seuil qui n’est même pas proposé sur la majorité des modèles aujourd’hui disponibles dur le marché.

L’absence de tabagisme passif

Le tabagisme passif se traduit par l’exposition des non-fumeurs présents dans l’entourage du fumer à la fumée qu’il exhale. Cette dernière est certes rejetée dans les airs, mais elle reste toute aussi nocive que celle inhalée par le fumeur.

Autrement dit, toutes les personnes qui y sont exposées ont beau ne pas fumer, elles sont quand même soumises aux méfaits du tabac. Quand cette exposition se prolonge dans le temps, elles peuvent souffrir des cancers et autres maladies généralement réservées aux fumeurs. Les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont les plus vulnérables.

En ce qui concerne le vapotage passif, c’est-à-dire l’exposition des non-vapoteurs présents dans l’entourage du vapoteur à la vapeur qu’il exhale à l’extérieur, quelques risques ont été détectés chez les personnes qui n’ont jamais fumé ou vapoté de leur vie. Cela doit encore être étudié de près, mais par prudence et en attendant la réfutation ou la confirmation de cette hypothèse, il est conseillé de ne pas vapoter dans les lieux où des enfants, des femmes enceintes, des personnes souffrant de maladies respiratoires ou cardiaques et des personnes âgées sont présentes.

D’ailleurs, la loi interdit déjà le vapotage dans les établissements fréquentés par les enfants : écoles, parcs, restaurants, centres commerciaux, …

Des poumons plus sains

Dès qu’une personne arrête de fumer pour se mettre au vapotage, elle ressent immédiatement une certaine légèreté au niveau de ses voies respiratoires. Elle peut également constater que la toux persistante disparaît et qu’elle respire mieux même en faisant du sport.

En passant à l’e-cigarette, vous vous épargnez donc des maux inutiles (bronchites chroniques, cancers du poumon, …) surtout qu’à travers ce dispositif, vous retrouverez les mêmes plaisirs qu’offre la clope conventionnelle.

Il arrive qu’après le sevrage tabagique, la toux persiste encore pendant quelques semaines le temps que les poumons recrachent toutes les toxines qu’ils stockent, mais au fil des jours, vous sentirez une nette amélioration.

Une dépendance réduite, voire nulle

Dans la cigarette classique, la source de dépendance est la nicotine. Plus la personne fume, plus la dépendance augmente, car à cause de la combustion, l’absorption de cette substance par le corps se fait beaucoup plus vite. Résultat, le fumeur ressent un sentiment de manque au bout de quelques minutes et se remet à fumer.

Dans la cigarette électronique, la nicotine n’est pas forcément présente et dans ce cas-là, il n’y a aucun risque de dépendance. Toutefois, pour aider les grands fumeurs à réussir leur sevrage tabagique, des e-liquides contenant de la nicotine ont été conçus. Cela leur permet de retrouver leur dose nicotinée, mais dans un dispositif plus sain. En quoi un e-liquide nicotiné serait plus sain ?

Il faut comprendre que dans le vapotage, aucune combustion n’est requise. L’évaporation de l’e-liquide se fait sous l’influence d’une résistance réchauffée par une batterie ou des accus. Il suffit donc d’un bouton pour enclencher le mécanisme ce qui fait que vous pouvez déjà ranger votre briquet.

Cette absence de combustion rend l’absorption de la nicotine plus lente et donc, la personne, une fois sa dose reçue, mettra plus de temps avant de chercher à nouveau une nouvelle dose. Résultat : elle réduit sa fréquence de vapotage sans ressentir la sensation de manque.

Des saveurs variées

C’est l’un des plus grands plaisirs du vapotage, car au lieu d’avoir une même saveur à chaque fois que l’on souhaite vapoter, il est possible de varier les plaisirs. Il existe effectivement une très large palette d’arômes en matière d’e-liquides dont les classiques tabac et menthe.

Mais ils ne sont pas les seuls, car il y a d’autres arômes plus gourmands comme les fruités, les chocolatés, les épicés, les boisés, les exotiques, …

Avec chaque saveur, vous aurez la possibilité d’opter pour une version nicotinée ou non et même de choisir la teneur de la nicotine.